Patrick Anton, président du Conseil national d’éthique de la FFF, a confié ce qu’il pensait de Noël Le Graët. Le dirigeant espère que le Breton va quitter ses fonctions sans poser de problème.
Les membres du Comex évoqueront le cas de Noël Le Graët à l’occasion de leur rendez-vous du 28 février. En attendant, le Breton reste sous le feu des critiques, ce qui ne parait pas le convaincre de démissionner. Outre l’enquête ouverte pour harcèlement sexuel ou moral, le président de la Fédération est pointé du doigt pour ses interventions souvent polémiques, face aux micros de la presse. Patrick Anton, président du CNE, pense que l’ancien patron de Guingamp a perdu sa lucidité.
« Un monsieur qui manifestement a perdu sa lucidité »
Lors d’un entretien donné à Europe 1 Sport, Patrick Anton a confié son souhait que le Breton quitte le monde du football sans générer plus de problèmes : « On ne souhaiterait pas le traduire devant une commission de discipline. Ça a été un grand dirigeant et on souhaiterait, même si la porte ou la fenêtre est petite aujourd'hui, qu'il sorte par une porte tant qu'il en est encore temps », a-t-il déclaré.
Le président de CNE a lâché le président de la Fédération après ses propos sur Zinedine Zidane : « Au lendemain de l'interview du président Le Graët par Marion Bartoli, c'était de mon point de vue et de notre point de vue au Conseil National de l'Éthique, la goutte qui fait déborder le vase. On ne pouvait plus continuer à accepter que la fédération soit gérée par un monsieur qui manifestement a perdu sa lucidité », a-t-il continué.
Âgé de 81 ans, Noël Le Graët a multiplié les déclarations polémiques, ces derniers mois. L’ancien maire a notamment dérapé sur les droits des travailleurs au Qatar, sur la défense des LGBT, ou encore sur le racisme dont ont été victimes plusieurs joueurs de l’équipe de France. Plusieurs membres du Comex seraient prêts à démissionner, s’il ne quitte pas son poste.