Depuis le temps qu’ils en rêvaient ! Vent debout contre la gestion de la famille Glazer, propriétaire de Manchester United depuis 2005, les supporters des Red Devils arrivent au bout de leurs peines.
En effet, les Américains ont mis le club en vente et reçu vendredi et samedi les premières offres officielles de rachat. C’est le moment choisi par le Manchester United Supporters’Trust (MUST), la fondation regroupant les principaux groupes de supporters mancuniens, pour signifier qu’ils n’accepteront pas tout et n’importe quoi et que le futur repreneur devra commencer par obtenir leur approbation.
De manière générale, le nouveau propriétaire devra ainsi prouver sa capacité à «remettre le club au sommet du football européen, investir dans l’équipe, le club au sens large et dans le stade, assurer la stabilité financière et travailler constamment dans un vrai partenariat avec les fans.» D’un point de vue sportif, le maintien de l’entraîneur Erik Ten Hag, arrivé en début de saison et qui a ramené MU sur le podium en Premier League, est fixé comme une condition sine qua non.
«Après les frustrations de la décennie passée, tout le monde peut voir que d’énormes progrès ont été faits. (…) Tout acquéreur potentiel doit explicitement s’engager à soutenir Erik et son projet pour rétablir le succès de United», exige ainsi le MUST. Alors que le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani, président de la Qatar Islamic Bank (QIB), a transmis une offre de rachat en concurrence avec le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, propriétaire d’Ineos, et le fonds spéculatif américain Elliott, les fans ont également adressé une dernière condition spécialement à destination des Qataris.
🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚: Manchester United Supporters Trust (MUST) have released a statement on the bids received for the club so far 📰🔴⚪ pic.twitter.com/C9UI1xJdgE
— Sky Sports News (@SkySportsNews) February 19, 2023
Un critère sociétal
«Avec l’annonce d’une offre émanant du Qatar, de nouvelles considérations s’imposent», précise ainsi le MUST. Il est ainsi d’abord question de l’équité sportive en raison des «liens extrêmement étroits» entre le Qatar et d’autres clubs dont le PSG. D’autre part, c’est la question des discriminations qui préoccupe les supporters et ces derniers exigent que le futur propriétaire «respecte les droits de toutes les personnes». Un message que tous les candidats devraient prendre très au sérieux.