Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens, s’est exprimé sur l’arbitrage de la Ligue 1. Le dirigeant souhaite une réforme rapide des réglementations.

Le RC Lens est virulent contre l’arbitrage, ce début d'année. Les Nordistes considèrent avoir été lésés à plusieurs reprises. Il y a quelques semaines, la formation lensoise a même posté une vidéo ironique sur les décisions prises par les hommes en noir. Arnaud Pouille en a remis une couche, dans les colonnes de L’Équipe.

« Ne plus pénaliser les arbitres quand ils ont recours à la VAR »

Le directeur général regrette le retard pris par le football, en ce qui concerne l’utilisation de la vidéo : « Je viens du rugby, où la vidéo est utilisée depuis vingt ans, et il y a eu des crises de croissance aussi. Mais, désormais, les gens comprennent, il y a moins de critiques. Au foot, personne n’a d’information. On a donné plus de moyens aux arbitres, mais quand il y a une erreur, ça devient d’autant plus insupportable de ne pas la comprendre », a-t-il indiqué.

Le dirigeant voit deux axes de progression : « Le premier, c’est la sonorisation des arbitres. Ça humaniserait les choses, ça démystifierait, ça pourrait même susciter des vocations. Là, c’est nébuleux. Il faut aussi une réforme du système de notation, ne plus pénaliser les arbitres quand ils ont recours à la VAR », a-t-il poursuivi.

Lens occupe la 4e position du classement de Ligue 1, avec 3 points de retard sur l’OM et 1 sur Monaco. Franck Haise et ses joueurs ont notamment dénoncé des erreurs d’arbitrage lors du match disputé face à Lens, début février. Avec quelques points de plus, le RC Lens serait encore à la 2e place qu’il a tenue durant quelques semaines.

Pour rappel, le prochain match des Nordistes est programmé contre Montpellier, samedi 25 février. Lens jouera ensuite contre Nantes, en Coupe de France le 1er mars, puis contre Lille, le 4 mars.