Laurent Blanc craint que l’OL ne passe une nouvelle saison sans coupe d’Europe. L’entraîneur rhodanien considère qu’il sera difficile de remonter dans le haut du classement, mais ne perd pas espoir de reprendre la 6e place.
Après avoir fini 8e, la saison passée, l’OL occupe actuellement la 9e position du classement de Ligue 1. Une place très éloignée de ses objectifs de début de saison : Jean-Michel Aulas souhaitait alors profiter d’un calendrier allégé pour terminer sur le podium, de façon à retrouver la Ligue des Champions et renouer avec une dynamique progressive. Laurent Blanc doute aujourd’hui qu’il soit possible de revenir sur les places qualificatives pour l’Europa League. Le technicien vise en revanche la C4.
🗨 Le coach Laurent Blanc est en conférence de presse avant #SCOOL : "Ça va très bien. Contre Lens, on a souffert mais on a joué en équipe. C'était très positif. Par expérience, je savais que le match d'après allait être difficile. On avait dépensé beaucoup d'énergie." pic.twitter.com/ILfq95ViNy
— Olympique Lyonnais (@OL) February 23, 2023
« On n'est pas largués pour la coupe européenne du sixième »
En conférence de presse, Laurent Blanc s’est exprimé sur les objectifs de fin de saison. L’entraîneur rhodanien craint qu’il soit difficile de revenir sur les positions synonymes de qualification pour la Ligue Europa : « Ça me semble très compliqué. Mais ça dépend de quelle coupe européenne on parle. Vous vous apercevez que c'est dur de gagner des matchs parce vos adversaires ne gagnent pas non plus. Même avec le parcours que l'on fait, on n'est pas largués. Alors on n'est pas largués pour la coupe européenne du sixième, les quatre premières places c'est autre chose. Mais tout le monde est à la recherche de points. On parle de Lille qui a une très bonne équipe, de très bons joueurs, un très bon entraîneur… Oui, mais ils n'ont pas beaucoup plus de points que nous. »
L’OL compte pour l’instant 6 points de retard sur Lille, qui est 6e. Les Lyonnais peuvent aussi se qualifier pour la Ligue Europa en remportant la Coupe de France, compétition dans laquelle ils restent engagés. Les hommes de Laurent Blanc affronteront Grenoble, le 28 février, pour le compte des quarts de finale de la compétition.