Prise pour cible par plusieurs joueuses de l'équipe de France, Corinne Diacre a été défendue par le syndicat des entraîneurs français.
Rien ne va plus chez les Bleues. Depuis quelques jours, plusieurs joueuses de l'équipe de France féminine ont lâché la sélectionneure Corinne Diacre. Dans la foulée de la prise de position franche de la défenseure de l'Olympique Lyonnais, Wendie Renard, plusieurs membres du groupe ont annoncé leur intention de ne plus porter le maillot tricolore, jusqu'à ce que l'ancienne technicienne de Clermont quitte son poste. Comme Wendie Renard, Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto ou encore Perle Morroni ont réclamé la tête de la coach française, en poste depuis 2017 et sous contrat jusqu'en août 2024.
“Un chantage pas audible”
De plus en plus isolée, Corinne Diacre ne manque pour autant pas de soutien. Après la Fédération française de football, qui s'est désolidarisée des joueuses, le syndicat des entraîneurs français est sorti du silence. Par un communiqué publié sur Twitter, l'UNECATEF a pris sa défense. “Courage Corinne, derrière toi, ce qui est attaqué, c’est aussi la fonction d’entraîneur qui est ciblée. Tu n’es pas seule dans cette épreuve, la confrérie toute entière, avec l’UNECATEF, se sent meurtrie. On comprend aisément que des joueurs ou des joueuses revendiquent pour améliorer leurs conditions de travail. Le chantage à la non-participation à une Coupe du monde n’est lui pas audible !”
{ 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂é 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 }#unecatef #entraîneurs #football #uniondesentraineursetdescadrestechniquesdufootball #entraîneurs #championnat #entraîneur #Ligue1 #ligue2bkt #national #communiqué #football #soccer #Corinnediacre #fff #D1Arkema #lesbleue #equipedefrance pic.twitter.com/iu28BMeY5j
— UNECATEF (@UNECATEF) February 27, 2023
“Car dans ce cas, il s’agit bien d’un chantage ‘c’est elle ou moi'. C’est la porte ouverte à toutes les dérives avec des conséquences désastreuses. Que restera-t-il de la crédibilité des entraîneurs quand une seule voix déclenchera le limogeage d'un entraîneur ou d'un sélectionneur ? Appartiendra-t-il aux joueuses ou aux joueurs de participer à l'entretien d'embauche d'un staff ?”
La crise qui secoue actuellement le football féminin intervient à quelques mois de la phase finale de la Coupe du monde 2023, organisée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. Corinne Diacre sera-t-elle encore sur le banc ? Affaire à suivre…