Les dix transferts hivernaux les plus coûteux de l’histoire

Grâce au site Transfermarkt, il est possible de retrouver le classement des dix transactions les plus chères effectuées au cours des différents marchés du mois de janvier. A trois jours de la fin du mercato, la rédaction de Top mercato vous propose les dix premiers.

A trois jours de l’épilogue du mercato hivernal, le moment est venu de regarder dans le rétroviseur pour se souvenir de ces transferts onéreux ayant animé le mois de janvier. Alors que Yohan Cabaye, jamais aussi proche de rejoindre le PSG, pourrait faire l’objet d’une transaction de 30 millions d’euros et donc intégrer le classement des footballeurs les plus chers de cette période hivernale, Fernando Torres reste à ce jour le joueur le plus coûteux. En 2011, l’attaquant espagnol quittait Liverpool pour s’engager en faveur de Chelsea. Prix du transfert : 58,5 millions d’euros.

A la deuxième place, on retrouve un joueur qui vient de changer de club, Juan Manuel Mata. Barré du côté de Chelsea, l’ailier espagnol est devenu un Red Devil contre un chèque de 45 millions d’euros, soit le transfert le plus cher de l’histoire de Manchester United. Andy Carroll, l’attaquant anglais évoluant aujourd’hui à West Ham United, avait fait sensation en 2011 au moment de quitter Newcastle pour Liverpool, les Reds déboursant 41 millions d’euros pour l’un des fiascos de ces dernières années à Anfield.

Pour 40 millions d’euros, Lucas Moura quittait en 2013 son Brésil natal, direction le PSG. Si le club de la capitale a dépensé bien plus pour Edinson Cavani, le milieu offensif auriverde fait partie des transactions majeures du champion de France. Deux ans plus tôt, l’attaquant bosnien Edin Dzeko effectuait un gros changement dans sa carrière en quittant les Allemands de Wolfsburg pour les Anglais de Manchester City, et ce pour 37 millions d’euros. Autre pensionnaire de Premier League, Willian, dont le départ du Shakhtar Donetsk pour l’Anzhi Makhatchkala contre 35 millions d’euros avait fait du bruit.

Très dépensier, Chelsea s’était lâché en 2011 pour inciter le Benfica Lisbonne à vendre le défenseur central brésilien David Luiz. Une transaction de 30 millions d’euros permettait aux Blues de recruter l’un de ses joueurs indéboulonnables. En 2009, le Real Madrid s’offrait pour le même effort financier Klaas-Jan Huntelaar. Transfuge de l’Ajax Amsterdam, le buteur néerlandais n’aura brillé que par intermittence en Espagne, avant de s’envoler pour l’AC Milan puis Schalke 04. Luiz Suarez, l’Uruguayen de Liverpool acheté à l’Ajax pour 26,5 millions d’euros, et Nemanja Matic, contraint d’être cédé par le Benfica à Chelsea contre 25 millions d’euros, complètent le Top 10.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement