Pour le moment, les dirigeants du FC Barcelone n'ont pas dévoilé le nom du gardien de but qui succédera à Victor Valdés l'été prochain. En attendant de connaître le verdict, force est de constater que les Blaugrana essaieraient aussi de renforcer leur arrière garde dixit El Mundo Deportivo. Quatre noms seraient en tête de la liste catalane.
Fabien Schär, l'invité surprise. Il y a encore quelques mois, le nom de ce défenseur central ne semblait pas faire partie de la short-list du Barça. Mais la donne aurait changé ces derniers mois. Apparemment, les Blaugrana apprécieraient énormément le profil du roc qui joue au FC Bâle. A seulement 22 ans, l'international suisse est le patron défensif au sein de son équipe. Cette saison, l'ancien joueur du FC Wil a fait 25 apparitions. En plus d'être solide sur le plan athlétique (1m86, 85kgs), Fabian Schär peut également se vanter d'être capable d'apporter un plus sur le plan offensif (5 buts au total). Son expérience européenne (24 matches de C1/C3) couplée à sa sérénité pourraient lui permettre d'entrer dans la cour des grands au Camp Nou.
Aymeric Laporte, une révélation de la saison. Il y a encore deux ans, personne ou presque ne connaissait le footballeur français en Espagne ni même d'ailleurs dans l'Hexagone. Mais le défenseur central a réussi à attirer les projecteurs sur lui suite à son prêt convaincant à Baskonia lors de la saison 2011/2012. Revenu avec “plus de bouteille” chez les Leones, Aymeric Laporte a réussi à devenir un élément incontournable au sein du onze titulaire (24 matches, 2 buts cette saison). Même s'il a un potentiel considérable, le Barça pourrait encore attendre quelques années avant de le recruter. Après tout, Aymeric Laporte a seulement 19 ans et il doit encore confirmer les espoirs placés en lui.
Íñigo Martinez, l'envol réussi. Cela fait maintenant trois saisons que le défenseur central évolue au sein de l'équipe première de la Real Sociedad. A 22 ans, le natif d'Ondarroa a clairement franchi un cap depuis le début de cette saison 2013/2014. Pour s'en convaincre, il suffit de constater qu'il a été convoqué à 2 reprises au sein de l'équipe nationale d'Espagne. C'est vraiment de bon augure pour lui en vue du Mondial qui aura lieu, on le rappelle au Brésil. Les Blaugrana apprécieraient énormément sa polyvalence puisqu'il est capable d'évoluer dans l'axe mais aussi sur le côté gauche si le besoin se fait sentir.
Mateo Musacchio, une valeur sûre en Liga. Mine de rien, le défenseur central âgé de 23 ans joue de l'autre côté des Pyrénées depuis le mois de juillet 2010. L'Argentin a eu besoin d'une seule saison pour prendre vraiment ses marques avant de s'installer durablement au sein de l'équipe-type de Villarreal. Les socios du sous-marin jaune apprécient énormément ce footballeur qui a choisi de rester lorsque le club a coulé en Liga Adelante (D2 espagnole). Après une saison “au purgatoire”, lui et Villarreal sont remontés dans l'élite du foot espagnol. Mateo Musacchio continue d'être un pilier avec le sous-marin jaune (24 apparitions, 1 but). Qu'on se le dise, le club qui voudra le déloger devra “casquer” comme on dit l'été prochain !