Un successeur français à Philip Lahm au Bayern Munich ?

Pep Guardiola va devoir trancher. Alors qu'il a décidé d'innover au Bayern Munich en replaçant l'indéboulonnable Philip Lahm au milieu du terrain, l'entraîneur espagnol doit réfléchir à la saison prochaine. Souhaite-t-il maintenir cet ancien latéral droit au poste de sentinelle ou au contraire le replacer à son poste traditionnel ? C'est la première option qui devrait être choisie. Si bien qu'un renfort devrait débarquer en juin prochain. Et c'est un Français de Premier league qui pourrait être l'élu.

A-t-il le niveau d'un Philip Lahm ? Alors que le capitaine allemand du Bayern Munich a été repositionné avec succès en sentinelle du milieu de terrain du 4-1-4-1 depuis l'arrivée de Pep Guardiola cet été, le nom de Mathieu Debuchy circule pour venir le remplacer dans le couloir droit défensif du champion d'Europe en titre. Un poste pour lequel l'ancien coach du FC Barcelone ne dispose plus que du seul Rafinha. Une carence que le technicien ibérique voudrait pallier avec l'arrivée du champion de France 2011 avec le LOSC.

C'est du moins ce qu'affirme TalkSport. Il faut dire que les Frenchies de Newcastle réalisent une très belle saison, à l'image de Loïc Rémy et Moussa Sissoko. Sans oublier Yohan Cabaye qui a brillé pendant six mois avant de s'envoler cet hiver pour le Paris Saint-Germain où ses premiers pas ont été une réussite avec déjà un but et deux passe décisive toutes compétitions confondues. La réussite du milieu de terrain français dans un club aux ambitions similaires à celles du Bayern Munich pourrait d'ailleurs être le dernier point pour que cette rumeur concernant Debuchy se transforme en un transfert réel la saison prochaine, le club allemand étant convaincu que le joueur a comme son ancien partenaire les épaules pour atteindre le très haut niveau.

Le défenseur international pourrait en plus profiter de la présence de Kaiser Franck Ribéry pour s'adapter plus facilement et prendre définitivement le dessus sur son concurrent Bacary Sagna dans la hiérarchie des Bleus. A condition bien évidemment de réussir à s'adapter et de ne pas casser la belle histoire d'amour entre le géant bavarois et les latéraux français. En signant chez le probable futur champion d'Allemagne, Mathieu Debuchy aurait ainsi à gérer le lourd héritage de l'actuel sélectionneur français des Espoirs Willy Sagnol qui a brillé en Bundesliga de 2000 à 2008. Mais si ce challenge doit le motiver, cela ne devrait pas être pareil pour son club qui pourrait rechigner à le céder l'été prochain.