Le sélectionneur de l'Équipe de France, Didier Deschamps, a abordé les affaires complexes touchant ces derniers jours la Fédération française de football (FFF), dans deux interviews pour Le Figaro et Le Parisien.
Après une révolte de certaines joueuses et un audit négatif du Comex de la FFF, Corinne Diacre a été écartée de ses fonctions de coach de l'Équipe de France féminine, à quelques mois de la Coupe du monde 2023 (juillet-août). Selon Didier Deschamps, cette décision est injuste pour Corinne Diacre, qui pourrait être suppléée par Gérard Prêcheur : “Je suis déçu pour elle et je trouve qu'elle a été très sévèrement critiquée, alors que ses résultats plaidaient en sa faveur. Sur le fond du dossier et les raisons qui ont conduit à son départ, je n'ai pas tous les éléments. Je ne peux donc pas me prononcer.”
Chahuté par les médias, qui voulaient voir Zinédine Zidane à la tête de l'Équipe de France, Didier Deschamps a lui tenu bon et a été prolongé à la tête des Bleus, après le Mondial 2023.
Deschamps n'accable pas Le Graët
Noël Le Graët a démissionné cette semaine, après un audit accablant du ministère des Sports, qui lui reproche une méconduite d'ordre sexuelle à l'égard de plusieurs anciennes collaboratrices de la FFF. Didier Deschamps, qui n'a “pas du tout” bien vécu l'affaire, a pris des pincettes pour aborder le sujet : “Quoi que je dise, je sais que mes propos seront interprétés. Si je le défends, on dira que c'est parce qu'il m'a prolongé. Si je le critique, on dira que je le lâche parce qu'il est parti. Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir confié le poste de sélectionneur, de m'avoir renouvelé, ensuite, sa confiance. (…) Sa situation personnelle mettait en difficulté l'institution et sans doute le football français dans son ensemble. D'où sa décision de démissionner. Au regard de tout ce qu'il a accompli auparavant pour la FFF et notre football, c'est vraiment regrettable pour lui de se retrouver dans cette situation-là.”
Par contre, Didier Deschamps n'a jamais pensé lier son avenir à celui de Noël Le Graët, en démissionnant à sa suite : “Cela voudrait dire que ma vie et mon métier ne peuvent que s'accomplir qu'avec le président (Noël) Le Graët.”
Actuellement, Philippe Diallo assure l'intérim à la tête de la 3F.