Tudor envoie un Marseillais en Equipe de France !

L'OM, qui a fait match nul contre le RC Strasbourg, à domicile, ce dimanche soir (2-2), pourrait envoyer plusieurs joueurs en Équipe de France, dans la prochaine liste de Didier Deschamps.

Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, deux Marseillais étaient dans le groupe des Bleus. C'était Mattéo Guendouzi (23 ans), qui pourrait quitter le club l'été prochain, et l'ancien Romain Jordan Veretout (29 ans). Les deux hommes, et en particulier pour le dernier nommé, avaient profité d'absences majeures dans le groupe France : Paul Pogba, notamment, ou encore N'Golo Kanté, ont raté le Mondial pour cause de blessure.

Rongier avec Guendouzi et Veretout ?

Très performant depuis le début de la saison sous les couleurs phocéennes (35 rencontres, 1 but), Valentin Rongier tape à la porte de la sélection. Jamais appelé chez les Bleus, le capitaine de l'OM, derrière Dimitri Payet, pourrait connaître sa première sélection à 28 ans. Pour Igor Tudor, interrogé par Prime Video, Valentin Rongier mérite : “Pour être honnête, avant de venir à Marseille, je ne le connaissais pas beaucoup, mais pour moi c'est un joueur de l'équipe nationale. C'est une grosse liste qui va arriver, mais c'est un garçon qui a énormément de qualités.”

Il y a quelques semaines, Valentin Rongier s'était exprimé sur le sujet, pour RMC. Le milieu de terrain avait révélé que les Bleus constituaient “un objectif sans l'être”. Le Français ne se met “pas de pression particulière”, mais affirme qu'une convocation serait “une récompense” et “une énorme fierté”.

Des surprises dans la liste de Deschamps ?

Il pourrait y avoir plusieurs nouveaux dans la liste des Bleus, révélée ce jeudi. D'abord, pour les gardiens, le Lensois Brice Samba devrait être appelé pour la première fois, après les retraites internationales de Hugo Lloris et Steve Mandanda. Enfin, en défense, Jean-Clair Todibo (Nice) et Wesley Fofana (Chelsea) sont en balance pour être appelé par Didier Deschamps.

Le sélectionneur tricolore devra également compenser les absences de deux milieux, toujours les mêmes : N'Golo Kanté et Paul Pogba. Valentin Rongier est en embuscade, mais des profils plus jeunes pourraient le devancer.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.