Porté par un Erling Haaland stratosphérique, Manchester City a explosé les Allemands de Leipzig (7-0) et file désormais vers les quarts de finale de la Ligue des Champions. De son côté, le club de Bundesliga pourra pointer des décisions arbitrales plutôt étonnantes. Voici les Tops et les Flops de ce match entre les Sky Blues et le RB Leipzig.
Les Tops de Manchester City-RB Leipzig
Le Cyborg explose tout
Régulièrement critiqué aux cours des dernières semaines pour ses prestations décevantes, tancé par son propre entraineur comme nous le relations sur Top Mercato, Erling Haaland était clairement attendu au tournant. Pour ce match très important, le Norvégien a finalement répondu plus que présent en inscrivant ce quintuplé fantastique en 58 minutes seulement, une performance qui relève quasiment de l'irréel.
Sans être particulièrement spectaculaire dans ses réalisations, le natif de Leeds a eu le mérite de convertir ses occasions (8 frappes cadrées en 8 tentatives) et d'être au bon endroit quand il le fallait. Lors du match aller, l'ancien joueur du BVB n'avait touché que 22 ballons en 90 minutes, il n'a fallu ce soir qu'une mi-temps pour qu'il dépasse ce total (23 ballons touchés durant le premier acte). Au-delà de trouver le chemin des filets sans jamais s'arrêter, Erling Haaland s'est également montré bien plus intéressant dans la construction du jeu, en redescendant sur le terrain notamment. De très bonne augure pour la suite de la compétition et de quoi satisfaire son coach. Il est sorti peu après l'heure de jeu, presque frustré de ne pas pouvoir poursuivre son récital.
🙌 Quelle belle ovation de l'Ethiad pour le quintuple buteur du soir, Erling Haaland, qui va pouvoir aller recharger ses batteries de cyborg, remplacé par Julian Alvarez. pic.twitter.com/Hbw0a8N3cM
— RMC Sport (@RMCsport) March 14, 2023
Le festival des Sky Blues
Clairement décevant lors du match aller, Manchester City a envoyé un message très fort à ses concurrents. Après cette démonstration collective et offensive (23 tirs dont 16 cadrés), les Citizens s'affirment comme des sérieux prétendants à la victoire finale. Les décisions arbitrales favorables n'expliquent pas tout, il y'a avait plusieurs classes d'écart entre les deux équipes ce soir à l'Etihad Stadium. Il faut d'ailleurs noter que le RB Leipzig a la troisième meilleure défense de Bundesliga (29 buts encaissés), ce qui souligne l'excellente performance des Mancuniens.
Pour Pep Guardiola qui avait choisi de se passer de Phil Foden et Riyad Mahrez, le pari est également bien réussi. Il faut également souligner les efforts des Sky Blues durant l'ensemble de la partie. Alors que le sort de la rencontre était déjà réglé à la pause, les protégés de Pep Guardiola ont maintenu leurs efforts, ne relaissant jamais l'étreinte sur ce malheureux adversaire.
De Bruyne récompensé
Tout comme Erling Haaland, il a affronté une période plutôt compliquée durant ces derniers jours. Pep Guardiola a même décidé de le placer sur le banc mais cet électrochoc semble avoir eu l'effet voulu. On retrouvé le grand Kevin De Bruyne, celui qui réalise une passe que personne n'aurait imaginé. Ce but inscrit en toute fin du match, une frappe somptueuse, signe sa renaissance, on l'espère tant ce joueur fait honneur à notre sport.
L'Etihad a enfin vibré
Réputée pour son ambiance plutôt feutrée, l'antre des Citizens a ce soir fait honneur à la prestation de ses joueurs. Malgré les flocons et le temps glacial, le public mancunien a donné de la voix, bien plus que d'accoutumé. On saluera aussi le courage des quelques milliers de supporters allemands ayant fait ce long déplacement en Angleterre. La soirée risque d'être difficile à oublier.
Les Flops de Manchester City-RB Leipzig
Un arbitre parfois déroutant
Si ce penalty sifflé après 22 minutes de jeu a permis aux Citizens de lancer la machine, il a en revanche quasiment réduit à néant les espoirs des Allemands. Et pour rester mesuré, la décision de Monsieur Slavko Vincic semble très discutable. Certes, le malheureux Benjamin Henrichs semble bien toucher la balle de la main, mais comment lui en tenir rigueur et pourquoi opter une sanction si lourde de conséquences ? L'Allemand se trouve en effet dos au ballon au moment où ce dernier effleure à peine sa main. Aurait-il pu seulement l'éviter ? Difficile de répondre par l'affirmative. À la défense de l'homme en noir, il n'a fait qu'appliquer la règle prévue pour ce genre de situation. La question de faire évoluer le règlement se pose alors légitimement.
Que c'est sévère ce penalty sifflé contre Leipzig. Il est de dos, à 10 cm de son vis à vis, la main est pas spécialement décollée ou en l'air et le ballon est dévié de quelques millimètres. Arbitrage à plusieurs vitesses sur ces situations. Vraiment pas agréable.
— Thomas Bonnavent (@TBonnavent) March 14, 2023
On retiendra également cette décision plus qu'étonnante de sanctionner Konrad Laimer suite à un gros choc avec Ederson hors de sa surface de réparation (34ème). Les images montrent pourtant bien que le portier des Sky Blues ne touche pas du tout le ballon et ne semble pas maitriser son geste, le milieu autrichien n'était lui pas en position de hors jeu.
📸 – Ederson takes down Laimer but it's WERNER who receives the yellow card for complaining! pic.twitter.com/aiFHmE6KSz
— 𝐀𝐅𝐂 𝐀𝐉𝐀𝐗 💎 (@TheEuropeanLad) March 14, 2023
Des Allemands dépassés
Pouvant clairement rêver d'une qualification pour la suite de la compétition après le match aller (1-1), le RB Leipzig a ce soir vécu un véritable cauchemar. Balayé par des Citizens au sommet de leur art, subissant la loi d'un Erling Haaland qui rien ne pouvait arrêter, le pensionnaire de Bundesliga n'aura jamais existé durant ce match. Sur les quatre mi-temps disputées lors de ces matchs aller-retour, les hommes de Marco Rose n'auront finalement vu le jour que sur une seule d'entre elles.
Ederson, le maillon faible
À l'heure de faire le bilan de cette soirée magique pour City, le portier des Sky Blues fait malheureusement figure du vilain petit canard. Alors que tous ses partenaires se sont montrés à la hauteur, le Brésilien n'a pas brillé se montrant trop approximatif dans ses interventions. Il aurait très clairement pu écoper d'un carton rouge après une sortie incompréhensible durant la première mi-temps (voir ci-dessus).