Kylian Mbappé s'est fait remarquer ce week-end, avec le PSG, contre Brest (2-1), et pas uniquement pour son but en fin de rencontre.
Le Français de 23 ans a en effet eu un mauvais geste envers Haris Belkebla. Le capitaine du PSG du soir a en effet donné un petit coup de pied au Brestois, sur une action où l'attaquant s'est fait piquer le ballon par son adversaire. Christophe Galtier, le coach de Paris, n'a pas accablé son joueur, contrairement à Luis Fernandez, qui a pointé du doigt le manque d'exemplarité du champion du monde 2018.
Naturellement, les Brestois, eux, ont crié au scandale.
Mbappé aurait dû écoper d'un rouge
Sur RMC, Jérôme Rothen, l'ancien milieu du PSG, a pris le partie de Brest, en fustigeant le geste de Kylian Mbappé, mais encore plus l'arbitrage. Selon l'ancien joueur de l'AS Monaco, le Parisien n'est pas arbitré comme les autres en Ligue 1 : “Si l'arbitre ne le voit pas, le VAR aujourd'hui sert bien à quelque chose quand même ! Donc, rassurez-moi, si ce n'est pas Kylian Mbappé, si c'est un joueur de Brest, par exemple (Haris) Belkebla, qui fait ce geste-là, mais tu crois pas qu'il y a carton rouge ? Moi je vous dis, il y a carton rouge !”
🗣 "Si c'est Belkebla et pas Mbappé qui fait ce geste, il y a carton rouge d'office"
🟥 Jérôme Rothen pense que Mbapppé méritait carton rouge contre Brest. pic.twitter.com/JwynSsdsjm
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) March 14, 2023
Jérôme Rothen concède que la pratique n'est pas nouvelle, mais que cette différence entre les vedettes et les autres n'est pas légitime : “On l'a vécu, c'est un arbitrage à deux vitesses, les stars et les autres. Mais attention, ça a toujours existé. Même à notre époque, ça existait. Quand t'es un joueur international, que tu joues à Paris, à Marseille ou à Lyon, tu es un petit peu protégé, mais ça n'empêche pas que ces gestes-là, qui ne doivent pas arriver, où il y a de l'agressivité mal placée, ça doit être sanctionné”.
Pour son prochain match, face à Rennes, le PSG va donc pouvoir compter sur son attaquant, auteur de 19 buts en 23 matchs cette saison en L1.