A la veille de la rencontre amicale entre la France et les Pays-Bas, au Stade de France, Top mercato vous présente les cinq footballeurs néerlandais que les hommes de Didier Deschamps devront particulièrement surveiller. Offensivement, la sélection de Louis van Gaal risque de faire forte impression.
Arjen Robben, le poison permanent. Buteur décisif en finale de la dernière Ligue des champions, face au Borussia Dortmund, le milieu de terrain du Bayern Munich va se présenter sur le sol français en pleine confiance. Samedi dernier, l’ancien joueur du Real Madrid a inscrit trois des cinq buts du club bavarois face à Schalke 04 (5-1). Auteur de dix réalisations en Bundesliga, plus trois en C1, le trentenaire orange fait partie des éléments moteurs des Pays-Bas (73 sélections, 22 buts). Capable du meilleur comme du pire, le finaliste malheureux de la Coupe du monde 2010 reste un footballeur très imprévisible.
Wesley Sneijder, l’expérience turque. S’il n’a pas encore 30 ans, Wesley Sneijder n’est plus très loin des 100 sélections (96, 26 buts). Indispensable avec le maillot orange, le milieu de terrain de Galatasaray se montre à son avantage en Turquie au sein d’une équipe très expérimentée. Buteur à huit reprises en championnat, l’ex-pensionnaire de l’Ajax Amsterdam et du Real Madrid se rappelle aussi à ses belles années interistes avec deux buts en Ligue des champions, dont celui décisif face à la Juventus Turin en phase de poules. En huitièmes de finale, la formation de Roberto Mancini reste en course après l’aller contre Chelsea (1-1) et le natif d’Utrecht n’y est pas indifférent. Sa qualité technique constituera une menace pour les Bleus.
Klaas-Jan Huntelaar, une hiérarchie à bousculer. Parmi les nombreuses stars du groupe de Louis van Gaal, Klaas-Jan Huntelaar est sans doute l’un de ceux qui traversent une saison délicate. Courtisé l’été dernier, l’ancien footballeur du Real Madrid poursuit sa carrière avec Schalke 04. Apparu seulement huit fois en championnat, il reste un attaquant efficace (quatre buts) malgré un temps de jeu très fluctuant. Unique buteur du pensionnaire de Gelsenkirchen face à la Maison Blanche, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (1-6), le natif de Drempt sait qu’il n’est pas en première ligne du fait de la présence de l’intouchable Robin van Persie.
Dirk Kuyt, la valeur sûre. A 33 ans, Dirk Kuyt traverse le temps sans perdre son talent. Après plusieurs saisons à Liverpool, l’attaquant batave (98 sélections, 24 buts) évolue depuis deux années du côté de Fenerbahçe, l’indiscutable leader du championnat turc. Depuis le début de cet exercice, celui qui débutait sa carrière au Feyenoord Rotterdam a trouvé à huit reprises le chemin des filets. Dans quelques mois, il disputera peut-être la dernière grande compétition de sa carrière et son vécu pourrait être d’une grande utilité pour permettre aux Pays-Bas de franchir la dernière marche, quatre ans après le revers en finale du Mondial sud-africain contre l’Espagne.
Robin van Persie, la grande star. Malgré une saison très difficile avec Manchester United, Robin van Persie n’a pas perdu son sens du but. Au beau milieu des soucis des Red Devils et de ses pépins physiques, l’ancienne vedette d’Arsenal a quand même marqué onze buts en Premier League. Sélectionné à 81 reprises avec les Pays-Bas (41 buts), “RVP”, grand artisan (onze réalisations) du quasi sans-faute lors des éliminatoires du Mondial 2014 (neuf victoires et un nul en dix journées), espère lui aussi inscrire son nom au palmarès de l’épreuve le 13 juillet prochain. En attendant, il tentera de faire des misères à la défense tricolore.