La tactique du Barça pour s’offrir David Luiz

Le recrutement d'un défenseur central de qualité est une priorité absolue pour le FC Barcelone. Les Blaugrana pourraient se positionner au sujet de David Luiz durant le mercato estival.

David Luiz

Une vieille “connaissance”. Durant le dernier marché des transferts estival déjà, le nom de David Luiz circulait dans les couloirs du Camp Nou. Mais à l'époque, le board de Chelsea avait refusé de vendre le défenseur central brésilien contre une somme inférieure à 40 millions d'euros. Apparemment, ce serait l'intervention de José Mourinho qui aurait brisé l'élan des Blaugrana. En effet, le coach portugais aurait chaudement recommandé à ses supérieurs de demander un tel montant afin de dissuader pour de bon le Barça. A en croire le quotidien Sport, le club espagnol aurait bon espoir de faire plier les Blues dans quelques mois via une première offre estimée à “seulement” 30 millions.

Même si le contrat de David Luiz expirera seulement en juin 2017 à Stamford Bridge, force est de constater que ce dernier n'est pas considéré comme étant un titulaire inamovible aux yeux de José Mourinho. Le “Happy One” a dit et répété que la charnière centrale de son onze-type est composée de Gary Cahill (33 matches) et John Terry (34 rencontres). Même s'il a fait 26 apparitions toutes compétitions confondues, David Luiz ne peut pas se contenter de cette situation. A 26 ans, le natif de Diadema juge clairement qu'il mérite d'être titulaire à Chelsea où il joue depuis le mois de janvier 2011. A l'issue de la saison, il pourrait donc demander un bon de sortie officiel au board anglais et relever un nouveau défi.

A vrai dire, David Luiz pourrait obtenir gain de cause pour la simple et bonne raison que l'écurie britannique s'est attachée les services de Kurt Zouma (Saint-Étienne) en janvier. L'international Espoirs a été prêté, dans la foulée, à l'ASSE jusqu'en juin. On le verra donc porter le maillot de Chelsea durant la préparation estivale de la saison 2014/2015. Pour en revenir à David Luiz, force est de constater que l'ex-joueur du Benfica Lisbonne n'a pas l'intention d'entamer un bras de fer “par respect pour les fans” qui l'ont toujours “traité comme une idole” à Stamford Bridge étant donné qu'il est l'un des footballeurs “les plus charismatiques” de l'équipe. Mais entre le 1er et le 15 juin prochain, le Brésilien pourrait, dixit la presse espagnole, filer au Barça et ainsi clore son aventure à Chelsea.