Le FC Barcelone, leader de la Liga, prépare son mercato d'été, notamment en ciblant des joueurs en fin de contrat en juin 2023.
Alors que le club catalan va tenter de vendre quelques joueurs de son effectif, Frenkie de Jong ne devrait pas être de ceux-là, contrairement à Gavi, Ousmane Dembélé, ou encore Ferran Torres, Ansu Fati et Raphina. Le milieu de 25 ans a réaffirmé son amour pour le club culé, dans des propos relayés par le journaliste Fabrizio Romano : “Je veux jouer au Nouveau Camp Nou. Le Barça est le club de mes rêves donc je prévois de rester de longues années. Ça se voit qu'il sera magnifique, les plans du stade sont très bons.”
Frenkie de Jong: “I hope I will play at the new Camp Nou. Barcelona is the club of my dreams, so I plan to stay for many years”, told TV3 🔵🔴🇳🇱 #FCB
“It looks like it's going to be nice. The plans for the stadium are very good”. pic.twitter.com/raWrGyGfnY
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) March 17, 2023
Le nouvel antre du FC Barcelone devrait être prête dans deux ans, en 2025. Il y a une semaine environ, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam, très utilisé cette saison (33 matchs, 2 buts, 1 passe décisive), avait déjà indiqué son souhait de rester au Barça.
Un attaquant bientôt officialisé ?
En attendant des ventes, donc, le club catalan s'active sur des recrues estivales. D'après Foot Mercato, Vitor Roque se rapproche à grand pas. Le jeune buteur brésilien (18 ans) devrait rejoindre le FC Barcelone… en 2024, alors qu'un accord entre l'Athletico Paranaense et la formation espagnole est quasiment conclu.
En défense, Juan Foyth, le défenseur droit pouvant jouer au centre de Villarreal, est évoqué avec insistance, malgré un contrat long (jusqu'en 2026) et une clause libératoire élevée pour les finances catalanes (56 millions d'euros). Le défenseur central de l'Athletic Bilbao, Iñigo Martinez (31 ans), apparaît de son côté plus abordable, en raison de l'échéance prochaine (juin 2023) de son bail.
Enfin, au milieu du terrain, alors que Gavi est sollicité à l'étranger, le FC Barcelone vise en priorité l'Allemand de Manchester City, Ilkay Gündogan (32 ans). En cas de complication, Bernardo Silva (Manchester City) pourrait être privilégié.