L'OM, mis sous pression en Ligue 1 par le RC Lens, provisoirement 2e du championnat, et l'AS Monaco (4e), revenu à 2 points, avant le match du soir contre Reims (20h45), va peut-être devoir gérer un nouveau problème dans son effectif.
Cet été, ainsi que cet hiver, le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, s'est trituré les méninges et a fait marcher son réseau pour délester le club phocéen de plusieurs éléments non désirés. Entre juin et début septembre 2022, l'OM a en effet prêté Pol Lirola (Elche), Jordan Amavi (Getafe), Konrad De la Fuente (Olympiakos), Nemanja Radonjic (Torino), le très gros salaire Kevin Strootman (Genoa) et Luis Henrique (Botafogo). En plus du cas particulier Arkadiusz Milik, cédé au rabais à la Juventus (avec une clause libératoire à moins de 10M d'euros). Le club italien devrait recruter définitivement le Polonais à la fin de la saison.
En juin 2023, beaucoup de ces joueurs vont rentrer à l'OM, faute d'avoir convaincu dans leur club respectif pour la plupart. Sauf qu'un nom devrait s'ajouter au contingent des retours, et l'OM ne s'y attendait pas forcément.
Un attaquant supplémentaire pour Tudor
En effet, le Colombien Luis Suarez se rapproche dangereusement d'un retour à l'Olympique de Marseille, alors que le provisoire 3e de Ligue 1 pensait avoir fait le plus dur en prêtant l'attaquant à Almeria, en janvier 2023, avec une option d'achat. Comme le rapporte Foot Marseille, le club espagnol est actuellement 19e de la Liga, avec 26 points, autant que le 18e et le 17e. Almeria ne compte que 2 unités de retard sur le 12e, Séville. Rien n'est perdu dans la course au maintien, certes, mais la formation espagnole a une option d'achat automatique sur Luis Suarez qui implique qu'Almeria ne descende pas en D2 espagnole. En cas de relégation, Luis Suarez rentrera donc à l'OM, pour intégrer l'effectif d'Igor Tudor.
Peu efficace lors de la première partie de la saison à Marseille (3 buts et 1 passe décisive en 11 apparitions), Luis Suarez (25 ans) ne séduit pas à Almeria, avec seulement 2 buts et 2 passes décisives en 11 rencontres de Liga. De quoi espérer, à l'OM, un maintien en Liga pour Almeria…