Dans une interview pour le journal La Provence, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a évoqué les cas de deux Marseillais qui n'ont pas été appelés chez les Bleus pour la liste du mois de mars.
Présent lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Mattéo Guendouzi, qui accuse une baisse de forme nette depuis son retour à la compétition avec l'OM en 2023, n'a pas été retenu pour les matchs de l'Équipe de France contre les Pays-Bas, vendredi, puis l'Irlande, lundi. Le sélectionneur des Bleus a cependant affirmé que ce n'était en rien définitif : “Je sais ce qu'il peut faire dans les différents systèmes où il évolue. (…) Ce n'est pas parce que Mattéo n'est pas là qu'il ne sera pas convoqué la prochaine fois. C'est la même chose pour les joueurs que j'ai retenus ce coup-ci. Ça demande confirmation. Tout dépend du choix que je fais sur le moment. Je fais en sorte de prendre en compte tous les éléments dont je dispose pour amener de la concurrence.”
Milieu central de formation, Mattéo Guendouzi est très souvent utilisé en milieu offensif par Igor Tudor cette saison, ce qui a pu lui causer du tort ces derniers temps.
Rongier, si près si loin
Très en forme avec l'OM face à Reims dimanche, au PSG en Coupe de France ou plus globalement cette saison, Valentin Rongier aurait pu atteindre l'Équipe de France, comme son coach l'espérait. Malheureusement pour le capitaine de l'OM, ce ne fut pas le cas, mais Didier Deschamps laisse la porte ouverte au joueur formé au FC Nantes, comme lui : “Valentin Rongier a un profil intéressant, il fait de bonnes choses avec son club, il est performant. Les autres joueurs retenus ont des profils différents. Dans son registre, il y a de la concurrence avec ceux que j'ai sélectionnés. Je le suis, il n'a pas été présélectionné que pour ce rassemblement, il l'était aussi pour la Coupe du monde. Même s'il est utilisé différemment d'un point de vue tactique, il est utilisé plus ou moins comme Jordan (Veretout) avec qui il forme une doublette, voire occasionnellement plus bas ou haut, avec Mattéo (Guendouzi) aussi.”
Le seul phocéen appelé par DD est Jordan Veretout (30 ans). Pour Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi, l'objectif est pour le prochain rassemblement.