L’UEFA aurait ouvert une enquête sur le Barça, concernant l’affaire Negreira. Le club catalan pourrait être sévèrement sanctionné.

Mercredi, la presse espagnole affirmait que l’UEFA suivait de près la progression de l’affaire Negreira. Selon les informations divulguées par certains journaux, l’instance estimait que le club catalan était susceptible d’avoir outrepassé le règlement de l’article 50 des statuts. Mais il semble qu'elle soit depuis allée un peu plus loin.

D’après les renseignements obtenus par Marca, l’UEFA estime qu'il y a maintenant assez d'éléments pour une potentielle violation de ses règlements. L'instance aurait décidé d'ouvrir un dossier afin de mener une enquête approfondie autour de l'affaire Negreira. En accord avec l'article 31(4) des Règles disciplinaires, des inspecteurs auraient été désignés pour examiner une éventuelle infraction du cadre légal, en lien avec ce fameux dossier. Le club espagnol risque une exclusion des coupes d’Europe. Ce qui constituerait un véritable coup dur.

Le Barça coupé de ses revenus ?

Le Barça se trouve en effet déjà dans une situation très inquiétante en ce qui concerne ses finances. Le recours aux leviers, l’été dernier, lui a permis de financer un mercato onéreux et de rééquilibrer, au moins pour une année, l’énorme déficit qui plombe ses comptes. Mais la vente de ses actifs engendrera une baisse des recettes lors des années à venir. Et l’absence de participation à la Ligue des Champions le couperait de revenus déterminants pour sa survie. Il n’est pas évident que les fonds d’investissement qui lui ont accordé les crédits continueraient de le soutenir.

Pour rappel, l’affaire Negreira est liée au versement d’environ 7 millions d’euros à l’ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol, José María Enriquez Negreira. La justice espagnole a ouvert une procédure pour faire la lumière à ce qui ressemble à un scandale de corruption. La survie du club catalan. Compte tenu de la gravité supposée du dossier, la question de la survie du Barça pourrait bientôt se poser.