Halilovic va venir au Barça ! Il ne s’était donc pas trompé… (Officiel)

Il y a un mois, Alen Halilovic était monté au créneau afin d’annoncer sa future arrivée au FC Barcelone. Les dirigeants du club catalan ont choisi de confirmer cette information ce jeudi avec, en prime, tous les détails importants du transfert.

Alen Halilovic

Un pari sur l’avenir. Si on se réfère à un communiqué publié sur le site officiel du FC Barcelone, on apprend que la venue d’Alen Halilovic a été entérinée. Le désormais futur ex-milieu offensif du Dinamo Zagreb a accepté de signer un contrat jusqu’en juin 2019. Apparemment, les Blaugrana n’ont pas eu à casser leur tirelire afin de s’offrir le joyau croate âgé de 17 ans qui est assurément l’un des plus grands espoirs de son pays natal. En effet, les Catalans ont seulement déboursé la somme de 2,2 millions d’euros. Malins, les décideurs du Dinamo Zagreb ont visiblement réclamé l’insertion de plusieurs clauses afin de toucher, au fil des années et surtout de ses performances à venir (matches disputés, buts, passes, titres remportés…), plus d’argent.

De façon assez étonnante, les pensionnaires du Camp Nou ont également refroidi un peu les ardeurs des socios en annonçant qu’Alen Halilovic commencera la saison 2014/2014 au sein de l’équipe… réserve. C’est assez surprenant dans la mesure où ce dernier ne s’est pas encore mesuré avec les superstars du Barça sur le rectangle vert à l’entraînement. Il est impossible de dire si oui, ou non, il a déjà les épaules assez solides pour jouer aux côtés d’Andres Iniesta, Lionel Messi et consorts. Dans leur communiqué, les Blaugrana ont quand même souligné le fait qu’Alen Halilovic est déjà un international croate (3 sélections) et qu’il a accumulé un peu d’expérience sur la scène européenne (6 matches de Ligue des champions, 5 de Ligue Europa). La question est de savoir s’il n’aurait pas mieux valu qu’il reste encore une année ou deux au Dinamo Zagreb, où il s’est imposé en tant que titulaire, afin de s’aguerrir avant de prendre son envol pour la Catalogne.

Cette saison, il a fait 31 apparitions et marqué 4 buts. Par conséquent, sa marge de progression est énorme et il a encore tout à prouver en Croatie. Malgré cela, Alen Halilovic est apparemment ravi de pouvoir endosser le maillot du Barça à ce stade précoce de sa carrière. « Je suis enchanté. C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens. Barcelone est quelque chose de spécial. J’aime le club depuis que je suis enfant et je suis honoré d’avoir l’occasion de jouer pour le Barça », a-t-il confié avant de faire un clin d’oeil à son futur ex-club. « Merci au Dinamo qui restera toujours mon premier amour et le club où mes rêves ont commencé à se réaliser. Je tiens à remercier tous les entraîneurs et les fans. » A compter de l’été prochain, Alen Halilovic écrira (déjà !) le deuxième chapitre de son parcours de footballeur professionnel. Espérons pour lui et le Barça qu’il comportera des lettres teintées d’or.