Alors qu'une rencontre amicale entre le Pérou et le Maroc aura lieu ce soir à Madrid, une violente bagarre a éclaté entre des joueurs de la sélection sud-américaine et la police espagnole.
Ce lundi soir, l'hôtel madrilène qui accueillait les joueurs du Pérou a été le théâtre de scènes totalement improbables. Comme le rapporte notamment 20 Minutes, une brutale altercation a en effet eu lieu entre plusieurs Péruviens et des membres des forces de l'ordre locales. À l'origine de cet affrontement peu commun, une simple rencontre entre joueurs et supporters.
Le média Partidazo Cope fait ainsi savoir que 300 fans de la Bicolor se sont en effet présentés devant cet hôtel. Craignant sans doute une bousculade, un policier espagnol a alors repoussé brutalement Yoshimar Yotun, milieu de terrain de la sélection sud-américaine. Ce geste n'a pas du tout plu à ses partenaires et s'en est suivie une bagarre générale.
Plusieurs vidéos montrant la scène ont été partagées massivement sur les réseaux sociaux. On peut en effet y voir et entendre un espèce de chaos général. Après cette bagarre, le portier péruvien a été placé en garde vue avant d'être finalement remis en liberté au petit matin. Deux autres joueurs ont également été invités à faire une déposition au commissariat de police.
Un policier blessé à l'oeil
Devant la polémique grandissante, les forces de l'ordre se sont exprimées par la voie d'un communiqué de presse faisant notamment savoir qu“un joueur de l'équipe du Pérou avait frappé l'un des policiers à l'oeil, qui avait dû être assisté par le SAMUR” (Le Service d'assistance et de secours de Madrid).
Peru players vs Spanish police 👊 pic.twitter.com/EL3HhrSdTk
— Football Fights (@footbalIfights) March 27, 2023
De son côté, la fédération péruvienne a rappelé son “rejet total de la violence” tout en appelant ses supporters au calme. Malgré ces incidents sérieux, la rencontre prévue face au Maroc n'a pas été annulée.