Mercato - Bielsa en route vers une sélection !

Marcelo Bielsa n'a jamais semblé aussi proche d'accepter un nouveau challenge pour la suite de sa carrière d'entraîneur.

Libre de tout engagement depuis son départ du club anglais de Leeds United, en février 2022, Marcelo Bielsa s'apprête à signer son retour aux affaires. Annoncé sur les tablettes de Crystal Palace, les Eagles s'étant séparés de l'entraîneur français Patrick Vieira, l'entraîneur argentin va sauf coup de théâtre prendre les rênes d'une sélection majeure du continent sud-américain, après ses passages remarqués sur le banc de touche de l'Argentine (1998-2004) et du Chili (2007-2011).

Des discussions en bonne voie

Si l'on en croit les informations révélées par TyC Sports, un média argentin réputé, l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille se rapproche à grands pas de l'Uruguay. La Fédération uruguayenne de football a choisi le manager de 67 ans pour assurer la succession de Diego Alonso. Nos confrères expliquent que les discussions sont en cours entre les deux parties. Les pourparlers en sont même aux négociations finales, signe d'une avancée majeure entre les dirigeants uruguayens et “El Loco”.

Une élimination précoce au Qatar

Si la tendance se confirme, Marcelo Bielsa s'engagera jusqu'au terme des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, que les Etats-Unis, le Mexique et le Canada organiseront main dans la main. En cas de qualification, l'ex-manager phocéen sera prolongé afin de conduire les partenaires d'Edinson Cavani durant la phase finale de la compétition, dixit les précisions de nos confrères.

L'Uruguay reste sur un cuisant échec sur la scène internationale et compte sur Marcelo Bielsa pour retrouver un second souffle. Les coéquipiers de Luis Suarez ont été éliminés dès la phase de poules du Mondial 2022 au Qatar, après avoir terminé à la troisième place du groupe H derrière le Portugal et la Corée du Sud. Lors de cette trêve internationale, la Celeste aura disputé deux matchs amicaux face au Japon (1-1) et la Corée du Sud (2-1).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.