La tension n'est visiblement pas prête de retomber entre les deux géants du football espagnol. Après la diffusion d'une vidéo par le Real Madrid, les autorités de Catalogne ont décidé de s'attaquer aux Merengues.
Entre le Real Madrid et le Barcelone, la guerre est cette fois-ci totalement déclarée. Et l'opposition dépasse largement les simples enjeux sportifs. Alors que le titre de Champion d'Espagne parait désormais promis aux hommes de Xavi, c'est un tout autre sujet qui affole la presse ibérique depuis quelques heures.
Les hostilités ont été lancées ce lundi 17 avril par le président des Blaugranas au cours d'une conférence de presse tenue dans le cadre de l'affaire Negreira. Lors de cette prise de parole très remarquée, Joan Laporta a violemment pris à parti l'équipe de la capitale en affirmant que le Real Madrid avait été le club du “régime” durant la période où Francisco Franco a régné sur l'Espagne.
Les autorités catalanes fulminent contre le Real Madrid
Furieux après cette attaque, les Merengues ont répliqué dès le soir même en publiant une vidéo sur les réseaux en guise de réponse. Le Real Madrid y accuse à son tour son rival éternel d'avoir eu les faveurs du régime franquiste. “Le Camp Nou a été inauguré par le ministre général de Franco, José Solis Ruiz”, peut-on notamment entendre dans la séquence.
🚨💣 Le gouvernement de Catalogne demande au Real Madrid de SUPPRIMER la vidéo d'hier :
🗣️ « C'est une manipulation de l'histoire […] C'est irresponsable, et une insulte à tous les morts du régime franquiste. »pic.twitter.com/Hh1VOoWIJm
— 𝑷𝒂𝒖𝒍 𝑭𝑪𝑩 🇫🇷 🇵🇸 (@FCBPaul_) April 18, 2023
L'affaire ne s'arrête évidemment pas là puisque les autorités catalanes ont décidé à leur tour de rentrer dans l'affaire en ce mardi 18 avril 2023. “C'est d'une grande irresponsabilité, c'est une manipulation grossière et une insulte aux milliers de personnes qui ont subi des représailles de la dictature franquiste”, a notamment regretté, Patricia Plaja, une porte-parole des instances catalanes. Cette dernière a également demandé que la vidéo mise en ligne sur le compte officiel du Real Madrid soit immédiatement supprimé.
La demande ne semble pas avoir entendu à l'heure actuelle puisque cette fameuse vidéo est toujours accessible à tous. Une nouvelle version, traduite en anglais, a même été publié en début d'après-midi sur le compte anglophone du Real Madrid.