Mercato - OM : départ attendu en attaque, recrue surprise en défense ?

L'Olympique de Marseille, qui a retrouvé des couleurs ce week-end contre Troyes (3-1) et la 2e place de la Ligue 1 devant le RC Lens (3e), devrait laisser partir un buteur, cet été, et devrait recruter un piston, selon un consultant.

Envoyé en prêt du côté de la Juventus Turin par l'OM, Arkadiusz Milik vit une saison plutôt positive sous le maillot du club italien (8 buts en 30 apparitions, dont 16 titularisations). Depuis de nombreuses semaines, le transfert définitif du Polonais de 29 ans est évoqué dans les médias, mais cette fois-ci, selon le journaliste Ignazio Genuardi, le mouvement serait bien engagé, et proche d'une conclusion.

En effet, “les négociations se poursuivent” avec l'agent d'Arkadiusz Milik, attendu “dans le Piémont” cette semaine pour finaliser les “derniers détails”. Malgré le changement de direction sportive à la Juventus en cours de saison, le buteur de l'OM a convaincu de son utilité au sein de l'effectif, et pourrait être recruté pour 7 millions d'euros plus 2 de bonus très prochainement. Alors même que Marseille pourrait perdre un autre attaquant star dans quelques semaines, tout en s'étant positionné sur une piste offensive en L1, et une autre en Premier League.

Kaboré, parti pour rester ?

De son côté, Issa Kaboré a été prêté à l'OM, sans succès la majeure partie de la saison. Le droitier de 21 ans, cédé par Manchester City jusqu'à la fin de la saison, a dans son prêt une option d'achat de 20 millions d'euros. Trop cher pour les finances phocéennes ? Sur RMC, Eric Di Meco a plaidé pour une arrivée définitive du Burkinabé, après sa bonne performance à Troyes dans une saison anonyme de sa part (23 matchs, 1 but) : “(Issa) Kaboré a amené beaucoup d'allant, il y a eu beaucoup de points positifs dans son jeu. On ne va pas minimiser sa performance à cause de l'adversité, il demande à être revu. C'est un jeune joueur qui a du jus, j'aimerais le voir sur la longueur, s'il gomme ses petits défauts et s'il progresse pour être un jour, pourquoi pas, le latéral droit de l'Olympique de Marseille”.

Lié jusqu'en 2025 avec Manchester City, Issa Kaboré trouvera difficilement sa place dans l'effectif du 2e de PL, cet été, et pourrait donc repartir… à l'OM, pour un nouveau prêt, ou un transfert ? Le piston droit est estimé à 5 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.