Auteur d'une saison catastrophique malgré des investissements colossaux depuis un an, Chelsea va devoir revoir son modèle. Une stratégie pointée du doigt par une ancienne star de Premier League.
La Ligue des Champions n'aura pas permis à Chelsea d'éclaircir un tant soit peu sa fin de saison. Battus à deux reprises par le Real Madrid (2-0 à l'aller, 0-2 au retour) en quart de finale, les hommes de Frank Lampard n'ont jamais paru en mesure de réellement inquiéter des Merengues un cran au-dessus lors de la double confrontation. Un véritable échec quand on sait que les Blues ont dépensé plus de 600 millions d'euros pour renforcer l'effectif depuis l'arrivée du nouveau propriétaire Todd Boehly.
Vivement critiquée par le capitaine Thiago Silva, cette stratégie est évidemment loin de faire l'unanimité. Dans des propos rapportés par AS, Michael Owen, le Ballon d'Or 2001, a, lui aussi, pointé du doigt ce modèle économique : “Ils ont acheté tous les joueurs qu’ils pouvaient et maintenant, ils ont un gros problème, constate l'Anglais. Je pense que la première chose à faire est de réduire l’effectif. Cela épuise les entraîneurs. J’en suis persuadé. Quand vous arrivez au centre d’entraînement et que vous avez 30 joueurs à votre disposition, c’est épuisant.”
“Ils ont recruté à l'envers”
L'ancien joueur de Liverpool estime que les dirigeants londoniens n'ont pas ciblé les bons postes, alors que le club manque toujours d'un avant-centre digne de ce nom : “C’est l’un des grands mystères de tous les temps, comment peut-on dépenser 600 millions et ne pas faire venir un attaquant de pointe ? Ils ont recruté à l’envers. Et maintenant ça va se retourner contre eux puisqu’ils vont devoir se débarrasser de joueurs. Certains ne voudront pas partir, il faudra donc les dédommager. C’est une erreur qui va coûter cher.”
Actuellement 11ème de Premier League, Chelsea ne retrouvera pas l'Europe la saison prochaine. Une situation qui devrait conduire le club à dégraisser massivement lors du mercato estival.