Damien Perquis, défenseur du Bétis Séville et international polonais, se livre au micro de Top Mercato. Il parle de son avenir, mais aussi de ses deux saisons passées en Espagne. Il évoque également la Ligue 1 en parlant de son ancien club Sochaux et de l'arrivée de Marcelo Bielsa à l'OM.
Le joueur français du Bétis Séville a d'abord évoqué la saison difficile qu'il vient de vivre au sein de l'équipe andalouse : “Cela a été difficile au niveau personnel, car j'ai eu beaucoup de blessures. Et cela n'est pas évident de regarder les copains jouer” a-t-il expliqué. Du point de vue de son équipe, tout n'a pas été rose puisque le club espagnol n'a pu éviter la relégation en deuxième division locale : “Sur le plan collectif aussi cela n'a pas été évident puisqu'avec la relégation, c'est encore pire”.
Une relégation paradoxale puisque le Bétis a prouvé sur le plan européen qu'il disposait d'une équipe de qualité. Le club est allé loin dans la Ligue Europa et Damien Perquis n'est pas persuadé que cela a joué un rôle dans la mauvaise saison sur le plan national : “On a un groupe qui était assez étoffé à la base, après on a eu plein de tourments au sein du club, notamment en changeant deux fois d'entraîneur dans l'année. Mais on a pas été bons, c'est tout” a-t-il précisé.
Désormais, Damien Perquis se tourne vers l'avenir. Il a notamment retrouvé tous ses moyens physiques : “aujourd'hui, je suis bien. J'ai repris une activité physique normale depuis le mois de février après ma fracture de la mâchoire qui a été la grosse blessure qui a engendré un gros travail derrière pour revenir physiquement, car je ne pouvais rien faire, je ne pouvais même pas courir. Cela a été très dur mentalement et après j'ai payé au mois d'avril cette débauche d'énergie qui m'a de nouveau blessé à la cuisse, mais je retrouve un niveau assez correct”.
Concernant la saison prochaine, le joueur français entend rencontrer rapidement ses dirigeants pour faire le point : “J'ai prévu de discuter avec eux. Aller en deuxième division c'est compliqué quand on a connu effectivement que l'élite. Mais voilà, il y a un projet ici de remonter rapidement, mais après il y a une baisse de salaire qui sera imposée certaimposé, il va donc falloir que je discute avec mes dirigeants pour voir si on arrive à sl”entendre sur quelque chose d'intéressant. Sinon voilà, on sait que le foot c'est fait d'offres et de demandes et on verra comment ça se passera”, explique-t-il.
Concernant des pistes précises, Damien Perquis reste évasif : “C'est vrai qu'il y a des clubs qui se renseignent et viennent te voir jouer les deux derniers matches qui restent pour voir dans quel état physique tu te trouves aussi. A moi de montrer que j'ai le niveau, mais on verra ce qu'il se passera une fois que j'aurais discuté avec mes dirigeants” précise le joueur qui évolue depuis deux ans en Liga.
L'ancien Sochalien a terminé en évoquant les difficultés actuelles de son ancien club. Il espère que les Lionceaux vont réussir à se sauver : “Je les vois ce maintenir.seprès ils ont fait l'effort pour revenir et je pense qu'au niveau du calendrier, il est plus favorable que Guingamp et Evian, oui, moi je les vois se sauver” espère l'ancien Sochalien.