La finale de la Ligue Europa oppose, mercredi soir à Turin (20h45), le Benfica Lisbonne au FC Séville. Entre des Portugais tombeurs au tour précédent de la Juventus Turin et des Espagnols capables du meilleur, les débats s’annoncent équilibrés.
D’un côté, une équipe du Benfica à la recherche d’un premier titre européen depuis 52 ans. De l’autre, une formation de Séville qui a déjà eu le bonheur de remporter cette compétition à deux reprises. Sur le papier, cette finale de la Ligue Europa ressemblerait presque à une rencontre entre un club lisboète incapable de franchir la dernière marche et une écurie sévillane prête à gravir toutes les montagnes.
Championne du Portugal, la formation entraînée par Jorge Jesus se cherche effectivement une première consécration européenne depuis son succès en Coupe d’Europe des clubs champions, en 1962. En C3, le Benfica Lisbonne a disputé deux finales, pour autant de défaites, et la dernière remonte justement à l’an passé face aux Anglais de Chelsea (2-1). Le souvenir de ce revers sur le fil et d’une fin de saison 2012-2013 frustrante restent dans les têtes portugaises.
Il n’empêche que les coéquipiers de Luisão semblent encore plus forts cette saison. Alors que l’on ne donnait pas cher de leur peau face à la Juventus Turin, ils ont su résister, en demi-finale retour (0-0), aux assauts de la Vieille Dame pour s’offrir le droit de disputer une nouvelle finale de la Ligue Europa. Mais en face, le FC Séville sait comment s’y prendre pour remporter l’épreuve (2006, 2007) et sa confiance, décuplée par la qualification arrachée dans les arrêts de jeu contre le FC Valence, doit lui permettre d’inscrire encore une fois son nom au palmarès.