Le fils Negreira aurait menti sur les montants qu'il a perçus de la part du Barça.
Dans l'affaire qui secoue le Barça, Javier Enriquez Negreira, fils de José Maria Enriquez Negreira, se serait contredit concernant les rapports vendus au club catalan.
Selon La Sexta, qui se fie à sa déclaration au Trésor public espagnol, le jeune homme a facturé seulement 20 euros par rapport au club catalan. Une somme dérisoire en comparaison des 7,3 millions d'euros versés par le Barça pour des services de “conseil” entre 2011 et 2018.
Lors d'une conférence de presse, Joan Laporta, président du club, avait mentionné la réception de 629 rapports. Or, en faisant le calcul, cela représente une somme totale de 12 580 euros, bien loin des millions dépensés.
6 à 7 000 euros par rapport ?
Laporta avait également évoqué la réception de 43 CD contenant des vidéos. Cependant, selon les dires de Javier Enriquez Negreira devant le Trésor public, seuls deux ou trois CD ont été réalisés.
Mais El Chiringuito TV a révélé que le fils Negreira n'avait pas donné les mêmes montants à la police. Lors de son interrogatoire, il aurait indiqué avoir perçu entre 6 000 et 7 000 euros par rapport. Le fils de l'ancien numéro deux de l'arbitrage espagnol aurait également fait savoir que les rapports comptaient jusqu'à 20 pages.
💣¡¡BOMBAZO EN EL 'CASO NEGREIRA'!!💣
😱El hijo de Negreira mintió en su declaración sobre el precio de los informes.
💰A Hacienda le dijo que cobraba 20 euros y a la Policía, un año después, que le pagaban 6.000 o 7.000 euros.
Informa @alfonsopmedina pic.twitter.com/r5jREQFfHr
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) April 25, 2023
Les documents en question étaient pourtant plutôt sommaires, selon La Sexta : deux ou trois pages seulement, truffées d'évidences et de fautes d'orthographe. Un travail médiocre pour une facture colossale, qui laisse les fans de football et les supporters du Barça perplexes.
L'affaire Negreira continue de faire la une des journaux espagnols. Et Marca affirme que l'UEFA a accéléré afin de s'assurer que la formation catalane ne prenne pas part à la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Or cela pourrait constituer un énorme coup dur pour le Barça, qui fait face à des dettes colossales, en plus de devoir réduire le niveau de sa masse salariale.