Le Top 10 des Flops de la saison en Ligue 1

La saison 2013-2014 terminée, notre rédaction vous propose son Top 10 des joueurs du championnat de France de Ligue 1 qui ont déçu. Très attendus, Dario Cvitanich (Nice), Dimitri Payet (OM) ou encore Eric Abidal (Monaco) n'ont pas donné satisfaction.

S'il ne fallait citer qu'un club ambitieux hors-sujet cette saison, l'Olympique de Marseille en ressortirait vainqueur bien malgré lui. Symbole de l'exercice morose effectué par les hommes de José Anigo, sixièmes du classement et donc pas qualifiés pour une compétition européenne, Dimitri Payet. Acheté l'été dernier pour environ 10 millions d'euros, le milieu de terrain réunionnais n'a pas réussi à confirmer ses prestations lilloises. Après un début encourageant, l'ancien Stéphanois a pêché par manque de régularité. Au final, malgré huit buts et quatre passes décisives, il a déçu, comme Rod Fanni, Giannelli Imbula et Saber Khalifa.

Le premier a souffert dans son couloir, le second a fini par perdre sa place de titulaire et le troisième illustre à lui tout seul l'erreur de casting des dirigeants phocéens. Que l'OM se rassure, d'autres équipes ne sont pas en reste au moment de trouver des footballeurs passés à côté de leur sujet. Deuxième du classement derrière le PSG, l'AS Monaco compte dans ses rangs des garçons que l'on n'oubliera pas cette saison (Kurzawa, Toulalan, James, Berbatov…), à la différence par exemple d'Eric Abidal. D'abord titulaire en défense centrale aux côtés de Ricardo Carvalho, le footballeur tricolore a perdu tout son crédit au fil des semaines pour finalement se retrouver sur le banc.

Le fiasco Ravanelli

Le cas de Radamel Falcao est différent. Recruté au mercato estival pour 60 millions d'euros, l'attaquant colombien a manqué la seconde partie de saison en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche contractée contre Chasselay, en Coupe de France. Avant cela, l'ancienne star de l'Atletico Madrid inscrivait neuf buts en Ligue 1 sans forcément impressionner. Autre Monégasque retenu dans les Flops, João Moutinho. Transfuge du FC Porto, l'international portugais n'a que trop peu brillé malgré 31 matches joués en championnat et six passes décisives.

Et ailleurs ? Au PSG, Jérémy Ménez a vécu un véritable enfer. A Nice, Dario Cvitanich a réduit de plus de moitié son total de buts en Ligue 1 (8 contre 19). L'attaquant argentin n'a pas aidé les Aiglons à décoller au classement. A Lille, les années se suivent et se ressemblent pour Marvin Martin, aucun but et deux petites passes décisives. Dans le Nord aussi, la saison de Jean-Christophe Bahebeck se résume à un énorme couac (19 matches, 2 buts). Idem pour Ali Ahamada, le gardien de but de Toulouse, et une flopée de joueurs comme Gaël Danic (OL), Jonathan Pitroipa (Rennes) et Guillaume Hoarau (Bordeaux). Enfin, mention catastrophique pour Fabrizio Ravanelli, l'éphémère entraîneur de l'AC Ajaccio.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.