Frustré par sa situation à l'Olympique de Marseille, Mattéo Guendouzi a évoqué ce déclassement avec ses dirigeants. Pour Jérôme Rothen, son statut de remplaçant est justifié.
Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément pour Mattéo Guendouzi à l'OM. Joueur clé de Jorge Sampaoli l'année dernière avec 100% des matchs disputés, l'ancien Gunner n'est pas un titulaire indiscutable dans l'esprit d'Igor Tudor, qui préfère aligner un duo composé de Valentin Rongier et Jordan Veretout devant la défense.
En conférence de presse ce vendredi, le technicien croate s'est d'ailleurs exprimé au sujet de la situation de l'international français : “J'ai beaucoup parlé avec lui, a notamment déclaré l'ancien du Hellas Vérone. J'ai été joueur moi-même donc je comprends la situation. Pour eux c'est parfois compliqué de voir que les autres s'entrainent mieux, que des joueurs jouent plus souvent. Pour certains, c'est plus facile de l'accepter que pour d'autres. L'entraineur doit faire des choix.” Un débat qui n'aurait pas lieu d'être si l'on en croit les déclarations de Jérôme Rothen.
“Guendouzi est responsable de sa situation”
Sur les ondes de RMC, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a notamment déclaré : “Le coach est là pour faire des choix. Il a ses raisons. Il voit les joueurs au quotidien, ce qu’il veut mettre en place, les joueurs qui s’imprègnent plus facilement de ses méthodes. Et après, il y a les constats sur le terrain. Pour nous, le juge de paix, ce sont les matchs. Mattéo Guendouzi a beaucoup joué depuis le début de la saison. Depuis janvier, son temps de jeu a un peu baissé, mais il reste conséquent.”
Le consultant estime que le milieu de terrain n'a pas assez prouvé sur le terrain pour réclamer une place de titulaire : “Il fallait élever la voix et dire : ‘Je joue, mais pas à mon poste.' Si tu ne le dis pas, tu te tais jusqu’au bout. Dans sa position, j’attends beaucoup mieux. Quand je vois ses stats, c’est catastrophique (2 buts et 3 passes décisives en L1). Il doit être plus influent, surtout avec son statut de joueur international. Matteo Guendouzi est responsable de la situation. Si tu n'es pas content, il fallait faire en sorte de partir au mois de janvier.”
⚪🔵 @RothenJerome : "Guendouzi est responsable de sa situation, s'il n'est pas content, il fallait partir en janvier" #RMClive pic.twitter.com/WRp0UxfIfg
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) April 28, 2023