Ce dimanche, le Paris Saint-Germain a de nouveau chuté à domicile, face à Lorient (1-3). Une saison 2022-23 qui restera comme l'une des plus compliquées en termes de résultats pour les Parisiens.
Malgré une avance encore relativement confortable, le PSG joue avec le feu cette saison. Après un échec retentissant en huitième de finale de la Ligue des Champions et une élimination prématurée en Coupe de France, les hommes de Christophe Galtier n'ont plus que le championnat à jouer. Après une victoire face au RC Lens, on pensait que le titre était définitivement plié, mais une nouvelle défaite face à Lorient (1-3), pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1, va rendre cette fin d'exercice encore plus tendue pour les Parisiens.
🗨️ "J'attends une réaction. Tout le monde doit être ensemble"
Luis Campos, directeur sportif du PSG, à notre micro après la défaite face à Lorient 🗣️#PSGFCL | #Ligue1UberEats pic.twitter.com/qbEOVNhoSB
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) April 30, 2023
Pour Robert Pires, interrogé par Canal+, la raison de ces mauvais résultats s'explique par le relâchement des joueurs après l'élimination face au Bayern : “Le PSG est en roue libre depuis qu'ils savent qu'ils vont être champions au vu de leurs qualités“, a notamment déclaré l'ancien d'Arsenal.
“Il n'y a pas d'âme”
Et de poursuivre : “Malheureusement, à Paris, on ne fait pas les réels constats : il faut trouver des solutions, mais les Parisiens ne les ont toujours pas trouvées, regrette Pires. Avoir resigné Verratti montre qu'on ne réfléchit pas en termes de performances. Le statut, c'est une performance et pas un nom. Et aujourd'hui, je l'ai vu à travers les attitudes, il y a certains statuts qui sont indéboulonnables. Et si ça ne change pas, ça continuera comme ça. C'est pour ça qu'il y a ce genre de matchs, il n'y a pas d'âme. Les gamins viennent au stade et ne voient rien. On a le droit de perdre, mais pas comme ça. Ce qui me dérange, ce sont les attitudes des joueurs. Quand tu es un joueur, tu as le devoir d'être irréprochable. Et le message doit venir du président.”
Disposant de ressources illimitées, à l'image de Manchester City, le club francilien ne parvient pas à reproduire les résultats des Citizens en Ligue des Champions. Robert Pires croit savoir pourquoi : “Quand on parle de Paris aujourd'hui, on ne parle que de trois joueurs. Car c'est le marketing. Si tu veux gagner la Ligue des Champions, il faut tout mettre en œuvre pour cela : le PSG a les mêmes moyens que City, mais le problème, c'est le casting. À City, on s'en fout du marketing, eux ce qu'ils veulent, c'est la Ligue des Champions.“