Lionel Messi, transparent lors de la défaite du PSG en L1 contre le FC Lorient (1-3), dimanche, s'est rendu ce lundi en Arabie saoudite, dans le cadre d'une opération commerciale. Mais cela, sans l'accord de son club.
D'après L'Équipe, le PSG a été mis “devant le fait accompli” par Lionel Messi, qui s'est donc rendu en Arabie saoudite alors que le reste de l'effectif est allé s'entraîner, ce lundi, en lendemain de défaite. Ce mardi, le quotidien sportif indique que la direction du Paris Saint-Germain réfléchit à sanctionner la star argentine pour son manquement. Mais le dossier est complexe.
En effet, l'attaquant de 35 ans est en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, et sanctionner Lionel Messi pourrait pousser irrémédiablement le septuple Ballon d'or vers la sortie, alors que le FC Barcelone, en difficulté, essaie de l'attirer gratuitement, et que le PSG réfléchit toujours à le faire prolonger.
Une sanction en réflexion
L'Équipe révèle que le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, n'a pas apprécié ce couac, de surcroît dans une période sportive compliquée, où le PSG déçoit grandement sur le terrain, et où le CUP (association de supporters du club) gronde, en demandant la démission de la direction. Mais selon les informations de RMC, l'entourage de Lionel Messi a bien demandé au club une permission de partir, et la programmation de l'entraînement de ce lundi s'est faite quand l'Argentin était déjà dans l'avion, direction l'Arabie saoudite, pour honorer un contrat avec l'office du tourisme du pays.
🇸🇦 Lionel Messi, est parti cette semaine honorer son contrat avec l'office du tourisme d'Arabie Saoudite, évalué à 30 millions d'euros, alors que ses coéquipiers étaient à l'entraînement. https://t.co/CF1cqNFTPN
— RMC Sport (@RMCsport) May 2, 2023
Selon la radio, l'Argentin, qui a déjà annulé à deux reprises ce déplacement durant la saison en cours, et notamment après l'échec en Ligue des Champions contre le Bayern Munich, “ne devrait pas être sanctionné” même “si le club ne voulait pas faire de commentaire à ce sujet”.
D'après L'Équipe, la décision de sanctionner ou non Lionel Messi devrait être prise prochainement par Nasser Al-Khelaïfi et par Doha, où se trouvent les autres têtes pensantes du PSG.