Mercato - PSG : Rothen tranche sur le cas Neymar

Jérôme Rothen a donné un avis très cash sur la situation au Paris Saint-Germain de l'attaquant brésilien Neymar, pris pour cible par les ultras du club de la capitale.

Bien qu'éloigné des pelouses à cause d'une blessure à la cheville droite, et certain de ne pas revenir à la compétition avant la conclusion de la saison 2022-2023, Neymar fait causer. Mercredi, l'attaquant brésilien a été insulté par les ultras du Collectif Ultras Paris devant le siège du Paris Saint-Germain. Outre les noms d'oiseaux infligés à l'ancien Barcelonais, qui a réagi sur les réseaux sociaux, c'est un autre événement qui fait davantage parler. Après cette mobilisation à la Factory, des supporters ont débarqué devant la maison de la star auriverde située à Bougival, dans les Yvelines, une action dont s'est totalement désolidarisé le CUP et son président Romain Mabille, comme relayé sur notre site.

“Ça fait 5 ans qu'on lui laisse une nouvelle chance”

Cette rupture avec les supporters peut-elle accélérer un départ du joueur de 31 ans ? Si le Paris Saint-Germain aura bien du mal à trouver un nouvel employeur à Neymar, dont l'actuel contrat expire en juin 2027 et qui touche un salaire très conséquent, Jérôme Rothen conseille au principal intéressé de quitter l'Hexagone, comme l'a déclaré l'ancien milieu parisien sur RMC Sport. “Avec tout ce qu'il se passe ces derniers temps, il faut que Neymar parte. Ça fait 6 ans qu'il est là, ça fait 5 ans qu'on lui laisse une nouvelle chance. C'est un échec c'est comme Messi (…) C'est allé trop loin et aujourd'hui tu vois que les supporters du PSG, les amoureux du PSG, et même moi en tant qu'amoureux du club, constatent beaucoup trop de manques et il y a un ras-le-bol. Ils l'ont montré hier et ils continueront de le montrer.”

En cas de vente pendant l'été 2023, trois écuries de Premier League se montreraient intéressées. Recruté au cours du mercato estival 2017 pour la somme de 222 millions d'euros, Neymar a disputé 173 matchs toutes compétitions confondues et marqué 118 buts, pour 112 rencontres et 82 buts en Ligue 1.

Jérôme Rothen s'est également montré très critique sur Lionel Messi, sans masquer la responsabilité des dirigeants franciliens concernant l'attaquant argentin, suspendu quinze jours après son voyage non validé en Arabie Saoudite. Autre dossier évoqué, celui de Marco Verratti. L'ex-Parisien réclame un départ du milieu de terrain italien.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.