Le Top 5 des matchs Real Madrid-Manchester City en Ligue des champions

Avant la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City, mardi à Santiago-Bernabeu, la rédaction de Top Mercato revient sur les confrontations passées les plus mémorables entre les deux clubs. Merengue et Citizens se sont jusque-là affrontés à huit reprises sur la scène européenne. Voici le Top 5 de ces plus belles oppositions en C1 entre Espagnols et Anglais.

1. Manchester City – Real Madrid (4-3), demi-finale aller, 26 avril 2022

Avant-dernière opposition entre les deux clubs, la demi-finale aller de la Ligue des champions disputée la saison dernière à l'Etihad Stadium restera pendant longtemps un chef d'œuvre dans la compétition. Entre deux favoris à la victoire finale, Manchester City remporte la première manche devant son public au terme de 90 minutes haletantes, après moult renversements. Les joueurs de Josep Guardiola réalisent une entame de toute beauté et assomment les hommes de Carlo Ancelotti dès la 2e minute sur une tête de Kevin De Bruyne, avant un nouveau but signé Gabriel Jesus (11e). Les locaux font le siège de la cage madrilène et manquent à plusieurs reprises de réaliser un break sans doute définitif.

Touché mais pas coulé, le Real Madrid réduit la marque par Karim Benzema (33e). Au retour des vestiaires, après une tentative de Riyad Mahrez sur le poteau, les Citizens reprennent deux buts d'avance grâce à Phil Foden (53e), mais les visiteurs réagissent dans la foulée par Vinicius Junior (55e). Les deux clubs ne se lâchent pas et ce sont encore les Anglais qui trouvent l'ouverture sur un bijou de Bernardo Silva (74e), venu nettoyer d'une somptueuse frappe du gauche la lucarne de Thibaut Courtois. Les Madrilènes passent près de couler définitivement sur un tir non cadré de Riyad Mahrez, avant le doublé salvateur de Karim Benzema (82e sur penalty).

2. Real Madrid – Manchester City (3-2), 1ère journée de la phase de poules, 18 septembre 2012

Première confrontation entre les deux clubs sur la scène européenne, ce choc de la 1ère journée de la phase de poules opposait des Madrilènes alors entraînés par José Mourinho à des Mancuniens sous les ordres de Roberto Mancini. Demi-finaliste de la précédente édition, le Real Madrid s'imposait au bout du suspense à Santiago-Bernabeu à l'issue d'un dernier quart d'heure complètement fou. Si les Anglais menaient à deux reprises grâce à des buts d'Edin Dzeko (68e) et Aleksandar Kolarov (85e), après l'égalisation signé Marcelo (76e), les partenaires d'Iker Casillas arrachaient la victoire par Karim Benzema (87e) et Cristiano Ronaldo (90e). Deuxième du groupe D, le Real Madrid accédait aux huitièmes de finale à la différence de Manchester City, dernier et éliminé après zéro victoire et seulement trois points au compteur. Un autre temps pour des Citizens pas encore au sommet du football européen.

3. Real Madrid – Manchester City (3-1), demi-finale retour, 4 mai 2022

Une semaine seulement après un premier acte de toute beauté, le Real Madrid et Manchester City se retrouvaient pour une place en finale. Après 45 premières minutes sans but, les Mancuniens frappent les premiers par Riyad Mahrez (73e), le milieu offensif algérien offrant alors deux buts d'avance aux Anglais sur l'ensemble des deux matchs. Mais c'était sans compter sur le sursaut de la Casa Blanca, venue offrir à ses supporters une fin de rencontre d'anthologie.

Le héros se nomme Rodrygo Goes. Entré en jeu à la place de Toni Kroos, le milieu offensif brésilien claque un doublé (90e, 91e) pour permettre au Real Madrid de revenir à hauteur de son adversaire, synonyme de prolongation. Le salut madrilène vient une nouvelle fois de Karim Benzema. Déjà auteur d'un doublé à l'aller, l'ancien Lyonnais se fait justice lui-même en transformant le penalty de la qualification (95e). En finale, le champion d'Espagne 2022 domine ensuite Liverpool au Stade de France (1-0) pour gagner la 14e C1 de son histoire.

4. Real Madrid – Manchester City (1-2), huitième de finale aller, 26 février 2020

Quatre ans après leur dernière confrontation, le Real Madrid et Manchester City croisaient le fer au stade des huitièmes de finale, avec une première manche dans l'antre espagnol. Et pour la première et jusque-là seule fois de son histoire, le club mancunien décrochait la victoire à Santiago-Bernabeu. Les protégés de Zinedine Zidane prenaient pourtant les commandes par Isco (60e), mais une tête de Gabriel Jesus (78e) et un penalty de Kevin De Bruyne (83e) permettaient à Manchester City de s'imposer sur les terres de son rival. Cinq mois et demi après ce premier acte, les coéquipiers d'Aymeric Laporte l'emportaient de nouveau sur le même score, grâce à Raheem Sterling et Gabriel Jesus, et filaient en quarts de finale.

5. Real Madrid – Manchester City (1-0), demi-finale retour, 4 mai 2016

Lors de l'édition 2015-2016, le Real Madrid et Manchester City visent une place en finale, après avoir respectivement sorti Wolfsburg et le Paris Saint-Germain au tour précédent. Et le suspense restait total pour la qualification à l'issue d'un premier acte sans le moindre but à l'Etihad Stadium. Le dernier mot revient aux Espagnols qui s'imposent sur la plus petite des marques grâce à Gareth Bale (20e), d'un tir détourné par Fernando dans la cage de Joe Hart. Trois semaines plus tard, dans une finale 100 % espagnole, le Real Madrid soulève alors la 11e Ligue des champions de son histoire aux dépens de l'Atletico Madrid (1-1, 5-3 tab).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.