Debuchy aimerait regoûter à la C1 la saison prochaine

Alors qu'il va laisser sa place à Bacary Sagna sur le côté droit, pour le match de la Coupe du monde entre la France et l'Equateur, Mathieu Debuchy s'est confié sur son avenir avec Newcastle. L'ancien Lillois veut revoir ses ambitions à la hausse.

Mathieu Debuchy

Un an et demi après son arrivée à Newcastle, Mathieu Debuchy semble vouloir passer à autre chose. Si le latéral droit de l'équipe de France est un titulaire indiscutable outre-Manche – 29 rencontres de Premier League la saison passée – ce club anglais peut-il encore lui donner satisfaction ?

En 2013-2014, les Magpies terminaient à une peu reluisante dixième place, bien loin des ambitions européennes du début de saison. Aujourd'hui, le footballeur de 28 ans doit être forcément déçu par les difficultés rencontrées ces derniers mois par son équipe. Au point, tout simplement, de se poser des questions sur sa situation.

Interrogé par le Evening Chronicle, le natif de Fretin ne ferme pas la porte à un départ. “C'est une grande aventure. J'ai découvert le charme anglais, Newcastle et ses fans extraordinaires. C'est vraiment incroyable de jouer au milieu de cette atmosphère. Cela dit, je m'ennuie du football européen, particulièrement de la Ligue des champions.

Sous contrat jusqu'en juin 2018 avec Newcastle, Mathieu Debuchy souhaite pour le moment rester “concentré sur la Coupe du monde avant d'envisager un éventuel mouvement. Car si les Bleus venaient à prolonger l'aventure au Brésil, il lui faudra patienter encore un peu.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.