Ce week-end, le Paris Saint-Germain a l'occasion de se rapprocher encore un peu plus de son onzième titre de champion de France en battant Ajaccio au Parc des Princes.
La saison n'a pas été de tout repos pour Christophe Galtier entre des résultats en deçà des attentes, notamment en Ligue des Champions, et les différentes polémiques qui sont venus secouer la vie du vestiaire. Le technicien français a d'ailleurs été la cible de l'une d'entre elles, accusé de racisme par son ancien dirigeant Julien Fournier lorsqu'il entraînait les Aiglons.
En conférence de presse, il est notamment revenu sur l'exposition médiatique si particulière pour le club de la capitale : “Je crois que ça fait partie de la fonction, tempère le natif de Marseille. C'est pareil dans les autres clubs. Le PSG est un club très exposé sur un plan médiatique, il y a beaucoup plus de questions. Mais quand vous êtes entraîneur, vous avez les conférences d'avant-match, d'après-match. Vous êtes la personne la plus exposée, la plus sollicitée.”
“La vie n'est pas un long fleuve tranquille ici”
Pour autant, Galtier ne ressent pas d'usure particulière, du moins, c'est ce qu'il a expliqué aux médias : “Vivement qu'on le soit champion, reconnaît tout de même le coach parisien. Des matchs se présentent. On est sur un match déterminant, pas décisif. Si nous l'emportons demain, on ne sera pas champions. Les matchs décisifs arriveront plus tard. La vie n'est pas un long fleuve tranquille ici, il se passe des choses. Mais non, il n'y a pas d'usure. Il n'y a pas d'usure chez moi, d'envie d'être vite en vacances pour récupérer. Il y a une très grande détermination.”
Conf de presse de Christophe Galtier avant Paris Saint-Germain – AC Ajaccio 🔴🔵 https://t.co/DGUvHU0Eq2
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 12, 2023
Le PSG compte six points d'avance sur le RC Lens à quatre journées de la fin du championnat. Sauf surprise, les coéquipiers de Kylian Mbappé pourraient donc être sacrés champions au soir de la 36ème journée en cas de victoire face à Ajaccio et à Auxerre ensuite.