Journée de lutte contre l’homophobie : boycotts, coachs en colère… Tensions en L1

Pour la 35e journée, la LFP a décidé de lutter contre l'homophobie, en faisant porter aux joueurs des maillots floqués aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Crédits photo : Icon Sport
Toulouse Nantes Ligue 1

Du côté du FC Nantes comme du Toulouse FC, cette initiative est mal passée auprès de certains joueurs. D'après L'Équipe, le Nantais Mostafa Mohamed a décidé de ne pas jouer la rencontre à cause du maillot arc-en-ciel quand, du côté du TFC, ce sont cinq éléments qui ont été écartés par le club pour ce refus. L'un d'entre eux, Zakaria Aboukhlal, a décidé de prendre la parole.

Sur son compte Instagram, l'ailier marocain de 23 ans a expliqué son refus de jouer : “Je tiens à souligner que j'ai la plus grande estime pour chaque individu, quels que soient ses préférences personnelles, son sexe, sa religion ou ses origines. C'est un principe que l'on ne soulignera jamais assez. Le respect est une valeur que j'estime beaucoup. Il s'étend aux autres, mais il englobe aussi le respect de mes propres croyances. C'est pourquoi je ne pense pas être la personne la plus apte à participer à cette campagne. J'espère sincèrement que ma décision sera respectée, tout comme nous souhaitons tous être traités avec respect”.

Roy enrage contre les absences à Toulouse et Nantes

De son côté, le coach de Brest, Eric Roy a poussé un coup de gueule contre la programmation de cette journée de lutte à ce moment de la saison, trouvant le timing “catastrophique” : “Après, chacun est libre de ses opinions. (…) Mais il y a des joueurs à qui ça peut poser problème. Donc quand tu sais que ça peut être un problème pour les joueurs… Ce n'est pas que cette année (…). À partir de là, ne le fais pas dans les trois derniers matchs, où tu sais qu'il y a des matchs pour la survie des clubs ! Fais-le en décembre, en septembre… C'est très bien que la Ligue s'engage, même si elle doit surtout s'occuper de football”.

L'entraîneur a ensuite poursuivi concernant Toulouse-Nantes (0-0) : “Cinq joueurs (de Toulouse) qui ne vont pas jouer parce que cette problématique les gêne, et ils jouent contre Nantes, qui se bat avec nous pour se maintenir. Est-ce équitable ? Non, ce n'est pas équitable.”

Eric Roy, qui est “pour des actions”, affirme qu'il y a “des moments” qui sont “plus adéquats” pour le faire. Victorieux d'Auxerre (1-0), Brest est 15e de L1.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement