Sèchement battu par Brighton ce dimanche en Premier League (0-3), Arsenal a sans doute dit adieu au titre de champion d'Angleterre.
16th April 2023; London Stadium, London, England; Premier League Football, West Ham United versus Arsenal; Martin Odegaard of Arsenal celebrates after he scores for 0-2 in the 10th minute - Photo by Icon sport
En début de saison, peu de spécialistes auraient misé sur un sacre des Gunners en Premier League lors de cet exercice 2022-23. Longtemps leader, le club londonien a bien failli déjouer tous les pronostics et n'a perdu son fauteuil que très récemment au profit de Manchester City. La défaite face à Brigthon à l'Emirates Stadium sonne comme la fin des derniers espoirs pour les fans d'Arsenal qui rêvaient d'un premier titre en Premier League depuis 2004. Le club londonien totalise désormais quatre points de retard sur Manchester City, qui compte en plus un match en moins.
Voir cette publication sur Instagram
Vieira pointe les limites des Gunners
Interrogé par Sky Sports, Patrick Vieira a pointé du doigt certains points à améliorer la saison prochaine pour franchir un nouveau palier. “C'était un match incontournable pour Arsenal, ils n'ont pas joué celui que nous attendions. Il y avait un manque d'énergie et j'ai l'impression que le résultat de City (victoire 3-0 face à Everton) leur a coupé les jambes (…) ce qui leur manque, c'est cette présence physique, ce leadership pour que les gens puissent pousser derrière les joueurs lorsqu'ils ne sont pas au niveau. Ils devront construire une équipe avec plus de personnalité, plus de compétitivité”, a confié l'ancien international français.
Les conseils de Vieira
Relancé sur le mercato estival, Vieira a délivré sa recette du succès. “Il s'agit maintenant de la façon dont vous reconstruisez l'équipe, de ce que vous pensez qu'il vous manque pour vous améliorer et pour être encore plus proche de City la saison prochaine (…) Ils ont besoin de quelques éléments derrière, un défenseur central et un arrière droit. Au milieu de terrain, ils ont besoin de plus de physique et à l'avant, il est important d'avoir des joueurs capables de marquer des buts. S'ils parviennent à amener ces trois à quatre joueurs dans le onze de départ, ils se rapprocheront de Manchester City”, a-t-il assuré.