Trophées UNFP : Blanc peste contre l’absence de l’un de ses joueurs

Ce mardi, la ligue a communiqué la liste des nominés dans les différentes catégories des trophées UNFP. Si trois joueurs de l’Olympique Lyonnais sont présents, Laurent Blanc estime qu’un quatrième aurait dû être appelé.

Comme chaque année, la grande messe de la fin de saison viendra couronner meilleurs joueurs et entraîneurs de Ligue 1 et de Ligue 2 dans quelques semaines. La LFP vient de dévoiler les nominés et a forcément fait des déçus par la même occasion.

On imagine notamment qu’Alexis Sanchez se voyait parmi les cinq meilleurs joueurs du championnat ou que Christophe Galtier aurait pu être, lui aussi, nominé au regard du classement du Paris Saint-Germain. Pour Laurent Blanc, qui s’est fait une raison sur une possible qualification en Coupe d’Europe, Alexandre Lacazette aurait pu figurer aux côtés de Kylian Mbappé, Seko Fofana, Loïs Openda, Jonathan David et Lionel Messi, comme il l’a confié à la presse.

Lacazette plus méritant que David et Messi ?

Non, on n’en a pas parlé, concède l’entraîneur lyonnais. C’est une récompense personnelle. Je pense qu’Alex a fait un bon championnat. J’aurais bien aimé qu’il fasse partie des cinq nommés. Mais c’est une récompense individuelle, j’y attache peu d’importance. On a trois autres joueurs qui sont aussi nommés. Je pense qu’Alex aurait pu l’être. Mais il ne l’est pas.

Au vu des joueurs nommés, le capitaine de l’OL aurait très bien pu prendre la place de Jonathan David ou Lionel Messi au vu de ses performances individuelles. Cette saison, l’ancien Gunner a été décisif dans plus de 90% des matchs qu’il a disputés avec son club avec ses 25 buts et 4 offrandes en 32 buts de Ligue 1. Lacazette paye sans doute les résultats assez décevants des Gones lors de cet exercice 2022-2023.

Pour autant, il est toujours à la lutte avec Kylian Mbappé (26 réalisations) pour décrocher le titre de meilleur buteur du championnat de France, qu’il avait déjà obtenu lors de la saison 2014-2015. Jusqu’à présent, son meilleur total est à 28 buts, atteint en 2016-2017 avant qu’il ne rejoigne Arsenal. Côté Lyonnais, Bradley Barcola et Rayan Cherki sont en course pour le trophée d’espoir de l’année, Anthony Lopes pour celui de gardien de la saison.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.