L’OM allume la commission de discipline et annonce un recours pour Payet

L'OM a réagi à la suspension de Dimitri Payet en publiant un nouveau communiqué. Le club phocéen dénonce des irrégularités et annonce porter un recours.

Il y a dix jours, l'OM s'est incliné sur le terrain du RC Lens (1-2), au terme d'une rencontre sous haute pression. Une altercation a opposé les deux bancs de touche lors de la première mi-temps. Après la rencontre, des vidéos ont été divulguées, montrant Dimitri Payet donner une gifle à Yannick Cahuzac.

La commission de discipline s'est emparée du dossier, qu'elle a jugé hier : verdict, le Réunionnais a écopé de 3 matchs de suspension fermes, plus 2 avec sursis. Une sanction lourde, qui fait que le milieu offensif ne devrait pas pouvoir rejouer après le match programmé samedi contre Lille. Sauf que l'OM n'entend pas se laisser faire.

Sur son site internet, le club phocéen a publié un nouveau communiqué au vitriol : “L'Olympique de Marseille prend acte de la décision rendue ce mercredi 17 mai 2023 par la Commission de discipline de la LFP à l'encontre de Dimitri Payet. Cette sanction infligée à notre joueur a malheureusement été prononcée au mépris des principes élémentaires de procédure et du Règlement Disciplinaire de la LFP”, a-t-il écrit.

« Cette décision était définitive et la Commission de discipline ne pouvait pas la rejuger a posteriori »

L'OM a dénoncé un vice de procédure : « En application du Protocole d'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), l'intégralité de la séquence litigieuse a été visionnée et vérifiée sur le champ par l'arbitre vidéo, sans qu'elle ne donne lieu à une sanction. Cette décision était définitive et la Commission de discipline ne pouvait donc pas la rejuger a posteriori », a ajouté la formation marseillaise, se référant à l'article 4 du Règlement Disciplinaire de la LFP.

Les Phocéens ont violemment taclé les membres de la commission de discipline : « L'Olympique de Marseille considère enfin que la Commission de Discipline de la LFP devrait avant tout concentrer son attention et ses efforts sur le respect des procédures et l'application des règlements en vigueur. L'article 3 du Règlement Disciplinaire précise d'ailleurs que les membres de la Commission de Discipline sont choisis “en raison de leurs compétences d'ordre juridique ou en matière d'éthique et de déontologie sportives.”

L'OM a conclu son message en annonçant son intention de déposer un recours. Il devrait être suspensif, ce qui devrait permettre à Dimitri Payet de jouer les prochaines rencontres. Pour rappel, le Réunionnais a justement inscrit un but face aux Nordistes, après son entrée en jeu en fin de rencontre. Et son apport a également été important contre Angers (3-1), au Vélodrome, dimanche soir.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.