Cette année, la gronde des fans du Paris Saint-Germain s'est particulièrement faite entendre. Que ce soit envers le club ou envers certains joueurs, comme Lionel Messi.
L'arrivée de Lionel Messi n'aura donc pas permis au PSG de passer un cap et d'aller chercher cette fameuse Ligue des Champions tant convoitée par le club. Pire que ça, le septuple Ballon d'Or est même devenu la cible des supporters parisiens depuis plusieurs mois, ces derniers lui reprochant son manque d'investissement pour le club.
Interrogé sur la situation de son ancien coéquipier, Ander Herrera a estimé que l'Argentin était victime de l'environnement et de l'impatience des fans, dans des propos rapportés par beIN Sports : “J’admirais Leo Messi avant de le connaître et après l’avoir connu, je l’admire encore plus en tant que footballeur et en tant que personne, explique l'Espagnol. Je comprends que Paris est un endroit où il n’y a pas beaucoup de patience. L’obsession de gagner la Ligue des champions n’aide pas. Au final, qui paie ? Les meilleurs de l’équipe reçoivent les critiques.”
“À Paris, la patience et le calme n'existent pas”
L'actuel milieu de terrain de l'Athletic Bilbao pense même qu'il n'y a qu'à Paris que l'attente autour d'une Ligue des Champions est aussi forte : “Je pense que c’est la seule équipe au monde qui, si elle ne gagne pas la Ligue des champions, vit un échec. Toutes les autres peuvent faire de bonnes saisons sans la gagner, comme Barcelone. Mais à Paris, cette patience et ce calme n’existent pas.”
Le PSG a en tout cas décidé d'opérer un virage à 180 degrés concernant sa stratégie de recrutement, en témoigne le départ de Lionel Messi et la volonté de se séparer de Neymar cet été. Désormais, le club francilien souhaite se tourner vers des joueurs français, capable de s'intégrer plus facilement dans un collectif.