Alors que la nouvelle affaire de racisme touchant Vinicius Junior fait beaucoup de bruit en Espagne, l'émotion est également immense au Brésil.
Expulsé en fin de match après avoir subi des insultes racistes inqualifiables dimanche soir à Mestalla lors de la rencontre entre Valence et le Real Madrid en Liga (1-0), l'international brésilien peut compter sur le soutien de son club, de son entraîneur et de nombreux joueurs. Kylian Mbappé et Neymar ont notamment soutenu publiquement Vinicius Junior après ce nouveau débordement dans un stade espagnol. “Ce qu'ont gagné les racistes, c'est mon expulsion. Ce n'est pas du foot. C'est la Liga. Ce n'était pas la première fois, ni la deuxième ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. (…) Je suis vraiment triste. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd'hui aux racistes”, a regretté l'attaquant madrilène après la rencontre.
Mais uma vez, em vez de criticar racistas, o presidente da LaLiga aparece nas redes sociais para me atacar.
Por mais que você fale e finja não ler, a imagem do seu campeonato está abalada. Veja as respostas do seus posts e tenha uma surpresa…
Omitir-se só faz com que você se… https://t.co/RGO9AZ24IA
— Vini Jr. (@vinijr) May 21, 2023
Le gouvernement brésilien s'en mêle
Et au Brésil, ce nouvel incident ne passe pas. Le ministère de l'Égalité raciale a annoncé qu'il allait suivre cette affaire de très près : “Nous condamnons une énième agression raciste contre Vinicius Junior. Le gouvernement brésilien ne tolérera pas le racisme ni ici ni à l'extérieur du Brésil ! Nous travaillerons pour que chaque athlète brésilien noir puisse pratiquer son sport sans subir de violence”. Le gouvernement brésilien ne compte pas laisser passer ce nouvel incident. Silvio Almeida, ministre des Droits de l'Homme et de la Citoyenneté du Brésil, a lui aussi manifesté sa colère sur les réseaux sociaux.