Affaire Vinicius : le président Lula scandalisé, le Brésil s’en mêle !

Alors que la nouvelle affaire de racisme touchant Vinicius Junior fait beaucoup de bruit en Espagne, l'émotion est également immense au Brésil. 

Expulsé en fin de match après avoir subi des insultes racistes inqualifiables dimanche soir à Mestalla lors de la rencontre entre Valence et le Real Madrid en Liga (1-0), l'international brésilien peut compter sur le soutien de son club, de son entraîneur et de nombreux joueurs. Kylian Mbappé et Neymar ont notamment soutenu publiquement Vinicius Junior après ce nouveau débordement dans un stade espagnol. “Ce qu'ont gagné les racistes, c'est mon expulsion. Ce n'est pas du foot. C'est la Liga. Ce n'était pas la première fois, ni la deuxième ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. (…) Je suis vraiment triste. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd'hui aux racistes”, a regretté l'attaquant madrilène après la rencontre.

Le gouvernement brésilien s'en mêle

Et au Brésil, ce nouvel incident ne passe pas. Le ministère de l'Égalité raciale a annoncé qu'il allait suivre cette affaire de très près : “Nous condamnons une énième agression raciste contre Vinicius Junior. Le gouvernement brésilien ne tolérera pas le racisme ni ici ni à l'extérieur du Brésil ! Nous travaillerons pour que chaque athlète brésilien noir puisse pratiquer son sport sans subir de violence”. Le gouvernement brésilien ne compte pas laisser passer ce nouvel incident. Silvio Almeida, ministre des Droits de l'Homme et de la Citoyenneté du Brésil, a lui aussi manifesté sa colère sur les réseaux sociaux.

Lula s'exprime sur l'affaire

La star du Real Madrid a également reçu le soutien du président brésilien Lula, lui aussi attristé par cette affaire. “Il a été attaqué. On l'a traité de singe. Il n'est pas possible, en plein XXIe siècle, d'avoir des préjugés raciaux aussi forts dans autant de stades de football”, a-t-il lâché en pleine conférence de presse à Hiroshima (Japon) à l'issue du sommet du G7 avant de réclamer des sanctions exemplaires. “Il est injuste qu'un pauvre garçon qui a si bien réussi dans la vie, qui est peut-être en passe de devenir le meilleur joueur du monde, se fasse insulter dans tous les stades où il joue”. Une affaire qui dépasse le simple cadre du football.
Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !