La Juventus de Turin n'en a pas terminé avec la justice. D'autres sanctions pourraient bientôt tomber dans l'affaire des fraudes comptables. L'UEFA tranchera en juin.

Lundi soir, la Juventus de Turin a écopé d'un retrait de 10 points, par la cour d'appel de la Fédération italienne de football, dans l'affaire des fraudes comptables. Le club de la Vieille Dame pointe désormais à la 7e position du classement de Serie A, à 5 points de ses objectifs de Ligue des Champions. Et cela n'est peut-être pas fini.

Dans son édition du jour, La Gazzetta dello Sport explique que l'UEFA surveille de près tout ce qui se passe. L'instance européenne pourrait prononcer une exclusion des coupes d'Europe si la formation turinoise venait à se qualifier pour la C3 ou la C4. Le quotidien italien croit savoir que sa décision interviendra en juin.

Des relations tendues avec l'UEFA

L'UEFA attendrait le verdict définitif de la justice italienne. L'instance mènerait en outre une enquête en parallèle, tandis que le club de la Vieille Dame a encore la possibilité de faire appel auprès du Collège de garantie.

Les relations entre l'UEFA et la Juventus de Turin ne sont pas au beau fixe, ce qui ne devrait pas aider le club italien. Pour rappel, la formation turinoise a quitté la présidence de l'ECA pour s'engager dans le projet de la Super League, dont elle reste un élément moteur.

Lundi, Evelina Christillin, représentante de l'UEFA, a confirmé que la Juve risquait d'être exclue des coupes d'Europe : “C'est un scénario envisagé”, a-t-elle lâché.

La Juventus de Turin n'est pas le seul club dans le collimateur de l'instance. Autre acteur de la Super League, le Barça risque également de grosses sanctions. En plus de son déséquilibre budgétaire, la formation blaugrana est en effet empêtrée dans la terrible affaire Negreira, qui pourrait constituer l'un des dossiers de corruption les plus graves de l'histoire.