Un milieu offensif du FC Barcelone a fait passer un message fort à Vinicius Junior, visé dimanche dernier par des insultes racistes.
Les réactions s'enchaînent suite aux propos racistes subis dimanche dernier par Vinicius Junior, lors de la défaite du Real Madrid sur le terrain du FC Valence (0-1, 35e journée de Liga). L'attaquant brésilien, qui s'est fendu d'une nouvelle réaction sur les réseaux sociaux, peut compter sur le soutien du grand rival. Après le défenseur central français Jules Koundé, c'est un autre membre de l'effectif du FC Barcelone qui a volé au secours de la star de 22 ans.
Mardi soir, à l'occasion du déplacement des Blaugrana sur la pelouse du Real Valladolid (1-3), comptant pour la 36e journée de Liga, un compatriote de l'international auriverde s'est lâché devant les caméras du monde entier. Invité par Xavi à quitter le terrain, Raphinha a eu une pensée pour l'ancien prodige de Flamengo. Remplacé à la 63e minute de jeu par Ferran Torres, l'ailier brésilien de 26 ans a retiré son maillot et livré un message de soutien.
🇪🇸 #LaLiga
✊ En sortant, Raphinha a enlevé son maillot, dévoilant un message de soutien à Vinicius, et de lutte contre le racisme pic.twitter.com/MgxdLvfZHz— beIN SPORTS (@beinsports_FR) May 23, 2023
“Les gens détournent le regard”
“Nous sommes ensemble Vini”, pouvait-on lire, l'ancien joueur du Stade Rennais ayant également cité un extrait d'une chanson de Bob Marley : “Tant que la couleur de la peau est plus importante que l'éclat des yeux, il y aura la guerre.”
Sanctionné d'un carton jaune au moment d'enlever son maillot, le natif de Porto Alegre a justifié son geste après la rencontre, face aux médias. “Je voulais marquer pour montrer le maillot. Ensuite, je l'ai fait sur le changement. Les choses ne changent pas et les gens détournent le regard. Certains joueurs sont plus persécutés que d'autres, mais cela doit changer.”
Expulsé à Valence, Vinicius Junior pourrait pour autant faire partie du groupe retenu par Carlo Ancelotti pour la venue ce mercredi du Rayo Vallecano, à l'occasion de la 36e journée, la Fédération espagnole de football ayant annulé son carton rouge.