Didier Deschamps a créé la surprise en rappelant un joueur dont la dernière convocation remontait au mois de septembre 2022.
Opposée le mois prochain à Gibraltar (16 juin) et à la Grèce (19 juin) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024, l'équipe de France a révélé ce mercredi la liste des 23 joueurs retenus pour cette double confrontation sur le papier très largement à la portée des champions du monde 2018. Parmi les choix remarqués du sélectionneur Didier Deschamps, ceux des retours de Christopher Nkunku et Ousmane Dembélé, l'attaquant du RB Leipzig et le milieu de terrain offensif du FC Barcelone étant remis de leurs blessures respectives.
Didier Deschamps a dévoilé la 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 2️⃣3️⃣ 𝗕𝗹𝗲𝘂𝘀 convoqués pour nos 2 prochains matchs de qualification à l’EURO 2024 👊
16 juin : 🇬🇮 Gibraltar 🆚 France 🇫🇷
19 juin : 🇫🇷 France 🆚 Grèce 🇬🇷#FiersdetreBleus pic.twitter.com/vAzQCedDuf— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 31, 2023
Autre décision forte de l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, celle du retour de Ferland Mendy, dont la dernière convocation datait de septembre 2022 et des deux rencontres contre l'Autriche (2-0) et le Danemark (0-2) comptant pour la Ligue des Nations. Non retenu pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, le latéral gauche de 27 ans renonçait sur blessure au dernier rassemblement contre les Pays-Bas (4-0) et l'Irlande (1-0), lors des qualifications du prochain championnat d'Europe.
“Il n'est pas au top de sa forme”
Face aux médias, “DD” a justifié la présence de l'ancien Lyonnais, apparu à 28 reprises toutes compétitions confondues sous les ordres de Carlo Ancelotti depuis le début de la saison 2022-2023. “Lors du dernier rassemblement en mars, Ferland était blessé. Il a mis un peu plus de temps à revenir. Il n’a pas eu non plus à jouer tous les matches, il en a débuté certains, il est entré lors d’autres. Il est déjà venu avec nous, connaît le poste et lui aussi a une polyvalence puisqu’il peut jouer du côté droit même s’il est surtout arrière gauche. Il n’est pas au top de sa forme du fait de sa blessure qui a été assez longue et un enchaînement de matches un peu plus réduit mais cela n’enlève rien à ses qualités intrinsèques.”