Décidément intraitable dans la compétition, le FC Séville a remporté la 7e Ligue Europa de son histoire en venant à bout de l’AS Rome aux tirs au but en finale (1-1, 4-1 tab) ce mercredi à la Puskás Aréna de Budapest.
C’est pourtant Dybala, servi dans le dos de la défense espagnole, qui avait ouvert le score à la 35e minute. A ce moment-là, le plan préféré de José Mourinho (défendre en misant sur les contres) semblait fonctionner à merveille. Seulement voilà, les Andalous ont rapidement égalisé au retour des vestiaires en profitant d’un but contre son camp de Mancini (55e).
La drôle de saison du FC Séville
Derrière, les deux équipes ont eu des opportunités, avec tout de même un avantage en faveur des Giallorossi, tombés à deux reprises sur un Bounou décisif dans le but adverse puis frustrés par la barre dans les ultimes secondes de la prolongation ! Tout s’est donc joué aux tirs au but, avec deux nouveaux arrêts du héros Bounou qui a permis aux hommes de José Luis Mendilibar de confirmer leur mainmise sur la compétition au terme d’une saison pourrie en Liga et sanctionnée par une 11e place au classement et deux changements d’entraîneurs (Julen Lopetegui puis Jorge Sampaoli ont été limogés).
1 – José Mourinho n'a pas soulevé le trophée pour la 1re fois lors d'une finale d'une compétition européenne majeure, après l'avoir fait lors de chacune des 5 premières. Piégé. #SEVASR pic.twitter.com/xZ5HMGw4if
— OptaJean (@OptaJean) May 31, 2023
Si les Sévillans maintiennent donc leur invincibilité en finale de C3 en soulevant à nouveau le trophée après 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020, il s’agit en revanche d’une première défaite en finale européenne pour José Mourinho après 5 sacres, dont celui de la saison passée en Ligue Europa Conférence. Un petit événement !