L’OM lorgnerait un technicien espagnol pour la succession d’Igor Tudor. Le club phocéen serait toutefois en concurrence avec Naples.
C'est la bombe de la journée : Igor Tudor a annoncé à ses joueurs son intention de quitter l’OM, à l'issue de la dernière journée de Ligue 1. Le technicien croate ne sera plus assis sur le banc phocéen la saison prochaine. Pourtant, l’équipe olympienne a rivalisé avec ses adversaires en Ligue des Champions et réalisé l’une des dix meilleures saisons de son histoire en Ligue 1.
Un bilan que peu d’anciens coachs peuvent se targuer d'avoir à Marseille. Tudor semble surtout s’être senti mal-aimé en Provence, malgré le soutien de ses dirigeants. Quoi qu'il en soit, la question de sa succession se trouve désormais au centre des attentions.
Naples également dans la course
Selon les informations glanées par AS, le club phocéen regarde du côté de l’Espagne pour lui trouver un successeur. Pablo Longoria et Javier Ribalta auraient coché le nom de Marcelino Garcia Toral, l’ancien entraîneur de Valence et de l’Athletic Bilbao. Libre, le natif de Carenes jouit d’une grande réputation au-delà des Pyrénées. Mais l’affaire est loin d’être gagnée d’avance.
L’OM ne serait pas le seul à avoir coché son nom. Naples penserait également à lui pour remplacer Luciano Spalletti, qui souhaite prendre une année sabbatique. Les Napolitains disposent d’un effectif très qualitatif et de gros moyens pour le convaincre de signer.
Marcelino García Toral es una de las opciones que baraja el OM para suceder a Tudor. También suscita el interés del Napoli. El asturiano podría volver a trabajar con Longoria, aunque el club sigue intentando que siga Tudor. Con @mirkocalemme en @diarioas. https://t.co/sVoGxbAeBU
— Andrés Onrubia Ramos (@AndiOnrubia) June 1, 2023
Marcelino a notamment entraîné le FC Séville (2011-2012), Villarreal (2013-2016), le FC Valence (2017-2019) et l’Athletic Bilbao (2021-2022). En Liga, le technicien totalise 377 matchs, pour 154 victoires, 109 matchs nuls et 114 défaites.
Ces dernières saisons, le nom de Marcelino a été cité du côté du FC Séville, de Tottenham, du Milan AC, d’Arsenal, ou encore de… l’OM. Les dirigeants marseillais auraient pensé à lui fin 2020, alors que la situation d’André Villas-Boas commençait à se compliquer.
L’OM s’apprête en tout cas à vivre une fin de printemps déterminante pour la suite. Outre le jugement de l’affaire Pape Gueye, le choix du prochain entraîneur devrait avoir une influence sur le mercato qui se prépare.