L’OM, le LOSC et l’ASSE font leur entrée en piste en Ligue 1

Après le PSG, qui a dû se contenter d'un résultat nul face à Reims (2-2), c'est au tour de certains autres candidats au podium de débuter leur saison en Ligue 1. Zoom sur Marseille, Lille et Saint-Étienne qui doivent faire leurs preuves ce samedi soir (21 heures) en attendant Lyon et Monaco demain (dimanche).

Michy Batshuayi

Bastia – Marseille, la méthode Bielsa à l'épreuve.

L'heure de vérité a sonné pour l'équipe de l'OM version Marcelo Bielsa. Le coach argentin et ses joueurs doivent démontrer qu'ils n'ont pas l'intention de vivre une saison blanche à l'image de l'exercice précédent. Privés de compétition européenne, les Phocéens n'auront aucune excuse s'ils passent au travers. Au niveau du recrutement, les venues de Romain Alessandrini et Michy Batshuayi ont permis de booster le groupe. Le buteur belge, en particulier, a fait forte impression durant les matches amicaux de préparation en marquant 4 buts en 5 matches. Le Belge tentera d'être décisif dès cette 1ère journée face à Bastia. Dans le camp corse, l'entraîneur Claude Makelele aborde ce match avec une certaine sérénité. Au final, le statut d'outsider convient bien au SCB lors de cette entame de championnat. Bien entendu, on suivra de très près les premiers pas de Brandao avec son nouveau maillot. Le Brésilien, qui jouait auparavant à Saint-Étienne, pourrait poser des problèmes à l'un de ses anciens clubs.

Lille – Metz, pas le droit à l'erreur pour les Nordistes.

Hier (vendredi), les Lillois ont appris qu'ils défieront Porto dans le cadre des barrages de la Ligue des champions. Avant de vivre ce double rendez-vous alléchant en C1, les Dogues doivent se concentrer sur leurs premiers pas en Ligue 1. Dans quelques heures, René Girard et ses troupes défieront Metz qui a survolé la L2 la saison passée. Même si les Grenats sont tout juste promus dans l'élite, le LOSC ne doit pas sous-estimer cette escouade qui n'aura rien à perdre ce soir. Emmenés par un Diafra Sakho souvent décisif devant le but adverse (20 buts en 2013/2014 et 23 en 2012/2013), les Messins sont capables de réaliser un exploit dans le Nord et, pourquoi pas, d'être le tube de l'été en L1. Les Lillois ont misé, jusqu'à présent, sur la stabilité au niveau de leur effectif. Sébastien Corchia (Sochaux) et Miguel Lopes (prêté par Manchester City) sont les deux seules recrues des Dogues pour le moment.

Guingamp – Saint-Étienne, toujours plus haut pour les Verts.

En point presse, l'entraîneur Christophe Galtier et le défenseur central Loïc Perrin ont laissé entendre que l'objectif est d'obtenir la 3e place du classement en mai prochain. Après avoir été 5es puis 4es, les Verts veulent poursuivre leur ascension vers le sommet en championnat et, en plus de cela, vivre une belle épopée européenne en Ligue Europa (barrage à disputer contre Karabükspor)… pour oublier le fiasco Esbjerg. A l'image de Lille ou encore de Marseille, l'ASSE ne s'est pas beaucoup renforcée. Kevin Monnet-Paquet (Lorient) et Ricky van Wolfswinkel (prêté par Norwich) sont les deux seuls renforts qui sont arrivés dans le Forez. Ce soir, le Français (suspendu) et le Néerlandais (préparation à peaufiner) ne seront pas alignés. Autrement dit, les Stéphanois tenteront de faire du neuf avec de l'ancien face à des Guingampais toujours difficiles à bouger au Roudourou.