L'annonce du départ d'Igor Tudor pousse désormais la direction de l'Olympique de Marseille à scruter le marché des entraîneurs. Plusieurs profils sont déjà cités en vue de la succession du Croate.
Une petite saison et puis s'en va. Jeudi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Igor Tudor, a annoncé son départ du club des Bouches-du-Rhône à l'issue de l'exercice 2022-2023, que les partenaires de Mattéo Guendouzi concluront samedi soir sur le terrain de l'AC Ajaccio dans le cadre de la 38e et ultime journée de Ligue 1. Choisi l'été dernier pour assurer la succession de l'Argentin Jorge Sampaoli, l'ancien coach du Hellas Vérone disposait encore d'un contrat valable jusqu'en juin 2024.
Voilà désormais la direction phocéenne dans l'obligation de passer à l'action sur le marché des transferts pour lui trouver rapidement un remplaçant. Plusieurs noms sont déjà cités dans les médias. Une rumeur évoquait un intérêt pour Franck Haise, le technicien du Racing Club de Lens. Mais les Sang et Or, deuxièmes du classement devant les Phocéens, ne comptent pas se séparer de leur coach français, sous contrat jusqu'en juin 2027. Dans son édition du jour, le journal L'Equipe parle de Marcelino (57 ans), Marcelo Gallardo (47 ans) et Vincenzo Italiano (45 ans).
⚪Ⓜ️ Les premières pistes pour la succession de Tudor #TeamOM 👇 https://t.co/qZ58rz850b
— FootMarseille.com (@FootMarseille) June 2, 2023
Un football physique privilégié
Considéré comme un proche du président Pablo Longoria, l'Espagnol est libre de tout engagement depuis son départ de l'Athletic Bilbao en juin 2022. Selon La Provence, aucune négociation n'a débuté avec l'ancien entraîneur du FC Valence. Le quotidien régional brosse le profil de celui qui sera l'heureux élu dans ces prochaines semaines et explique que “le club va continuer à miser sur un football physique plutôt que sur un jeu uniquement basé sur la technique.” L'Olympique de Marseille veut “un entraîneur capable de mettre en musique ce jeu-là ; un technicien qui a les épaules suffisamment larges pour résister à la pression qui va s’abattre sur lui.”