Lors d'un entretien accordé à SoFoot, un ancien arbitre international de Ligue 1 a confié avoir porté plainte pour viol et a également dénonce l'enfer vécu en raison de son homosexualité.
C'est une nouvelle affaire qui pourrait éclabousser le monde du football français, ainsi que la Ligue de Football Professionnel. Après avoir révélé, il y a quelques mois, le climat délétère au sein de la Fédération Française de Football, où le harcèlement était presque monnaie courante, SoFoot a décidé de s'intéresser de plus près au monde de l'arbitrage.
Pour cela, nos confrères ont rencontré Nicolas Pottier, considéré, au début des années 2010, comme l'un des arbitres en devenir dans l'Hexagone. Le Mayennais a rapidement disparu des radars, et met en avant les pressions qu'il a reçues, liées à son homosexualité : “Le fait que j’assume mon homosexualité a vite représenté un problème dans le milieu de l’arbitrage, explique l'ancien arbitre. J’étais une anomalie dans le système.” Pour rappel, la journée de lutte contre l'homophobie en mai dernier était mal passée auprès de certains joueurs, créant la polémique.
“Je soupçonne un certain nombre d'arbitres d’avoir couché pour aller en Ligue 1”
Le désormais président du district de la Mayenne va même plus loin : “Quand vous regardez les arbitres actuels, j’en soupçonne un certain nombre d’avoir couché pour aller en Ligue 1, dénonce-t-il. Le meilleur moyen pour gravir les échelons, selon moi, c’est tout simplement d’être compétent. Après, dans le cas où deux jeunes arbitres sont de niveau semblable et qu’il faut faire un choix sur qui on doit promouvoir, je pense effectivement que l’homosexualité s’est imposée ces dernières années comme un critère de réussite.”
Comme il l'a également confié à SoFoot, Nicolas Pottier a porté plainte pour harcèlement sexuel et moral dans le cadre privé et professionnel, et pour viol contre X, pour des faits qui se sont déroulés après une rencontre entre Grenoble et Nancy en 2009 : “J’ai toujours dit à mon entourage qu’il s’était passé quelque chose d’étrange et de bizarre sur ce match-là, que j’avais sans doute été drogué, car entre ma sortie d’après-match et mon réveil dans la chambre d’hôtel le lendemain, c’est le trou noir le plus complet.”
On va parler du monde de l'arbitrage un peu ce mois-ci chez ton marchand de journaux, et ça va aller un peu plus loin que les débats sur la VAR… https://t.co/XaUl6RGZEc
— SO FOOT (@sofoot) June 8, 2023