Après Franck Ribéry, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, Eric Abidal a également confirmé qu’il ne portera plus le maillot de l’équipe de France dans le futur.
“C’est le moment de fermer cette porte.” Au cours d’un entretien diffusé sur les ondes de la radio RAC1, Éric Abidal a indiqué qu’il ne souhaite plus être convoqué en équipe de France désormais. A vrai dire, le défenseur central polyvalent n’a pas digéré le fait de ne “pas être au Mondial”. A ses yeux, cela a été “une déception” terrible dans la mesure où il rêvait de terminer son parcours tricolore “sur une bonne note”. Désormais, l’ex-international français (67 sélections) peut se concentrer pleinement sur sa saison avec l’Olympiakos. A 35 ans, l’ancien joueur de Monaco veut boucler la boucle en beauté en Grèce.
Pour en revenir à l’équipe de France, il convient de rappeler que le sélectionneur Didier Deschamps avait décidé de se passer des services d’Éric Abidal en vue du Mondial brésilien. Pour justifier son choix, le Basque avait souligné le fait que le natif de Lyon n’avait pas réussi à rester au top tout au long de l’exercice 2013/2014 avec l’ASM. “Sa forme n’est plus à la hauteur de celle qui était la sienne en début de saison, des joueurs ont pris de l’avance sur lui. Je préfère avoir un joueur plus jeune pour le préparer aux échéances qu’on aura plus tard.”
On l’a compris, le technicien français a considéré qu’Éric Abidal n’incarnait plus l’avenir en vue de l’Euro 2016 à contrario du quatuor Varane – Sakho – Koscielny – Mangala. “Toutes les décisions sont difficiles sur un plan humain et affectif. C’est encore plus difficile avec Abi”, avait quand même ajouté Didier Deschamps. Après Samir Nasri (Manchester City) et Franck Ribéry (Bayern Munich), la retraite a donc sonné pour Éric Abidal qui a sans doute payé au prix fort sa performance décevante face à l’Ukraine le 15 novembre dernier (0-2, barrage aller qualificatif pour la Coupe du monde).